Le Canada est fier d’être un chef de file mondial de la coproduction. Chaque année, nous réalisons près de 60 coproductions officielles, représentant plus de 500 millions de dollars et allant des films à la télévision, en passant par les vidéos et les productions de contenus numériques interactifs.
Coproduire avec le Canada : simple comme bonjour.

coproduire avec le Canada
LA COPRODUCTION EN BREF
Des responsabilités et des risques liés au financement et à la production d’un projet partagés
Accès au financement canadien
Accès au financement des pays coproducteurs et d’Eurimages
Accès à un plus grand nombre de créateurs et de techniciens
Accès à des réseaux de distribution plus importants
pleins feux sur les traités de coproduction
Promotion de la diversité culturelle
Les traités sont signés par le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien) en vue de favoriser les relations commerciales et de promouvoir la diversité culturelle.
Reconnaissance des projets
Certains traités reconnaissent désormais les œuvres conçues exclusivement pour la consommation en ligne, telles que les webépisodes et autres projets de contenus numériques.
Compétitivité internationale
Les traités les plus récents prévoient généralement des seuils de contribution financière minimale inférieurs aux 20 à 30 % prévus par les traités de longue date, ce qui les rend plus attrayants sur le plan international.
Flexibilité des projets
Les traités les plus récents proposent une plus grande flexibilité concernant les postes clés, y compris le recours à des ressortissants de pays ou d’États qui ne participent pas à la coproduction.
Modalités propres à chaque traité
Tout traité de coproduction comporte des modalités qui lui sont propres, de même que des dispositions relatives à la participation financière minimale des coproducteurs.
Collaboration avec plus de 60 pays
Nous avons conclu des traités de coproduction officielle et des protocoles d’entente avec 60 pays, et nous nous employons avec nos partenaires internationaux à réviser et à moderniser nos traités de coproduction.
partenaire de choix
VOTRE PAYS A-T-IL CONCLU UN TRAITÉ DE COPRODUCTION AVEC LE CANADA?
France, Royaume-Uni, Israël, Irlande, Allemagne, nous avons conclu des traités de coproduction officiels et des protocoles d’accord avec 60 pays, et nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour revoir et moderniser nos traités de coproduction.

OBTENIR LA CERTIFICATION
VOTRE PROJET EST-IL ADMISSIBLE EN TANT QUE COPRODUCTION?
Pour obtenir un financement et accéder à une multitude d’avantages, votre projet doit d’abord être reconnu comme une coproduction audiovisuelle régie par un traité.
C’est là que Téléfilm Canada entre en scène. Elle joue un rôle clé en recommandant des projets susceptibles d’être reconnus par le ministère du Patrimoine canadien. Pour plus de détails, des renseignements ou pour présenter une demande de recommandation de coproduction, visitez la page de Téléfilm consacrée aux coproductions.
3 étapes pour démarrer
01
VÉRIFIER L’ADMISSIBILITÉ
Vérifiez si votre pays a conclu un traité de coproduction officielle avec le Canada. Consultez la liste complète de Téléfilm ainsi que les détails, les modalités et les mises à jour de chaque traité ou protocole d’entente.
02
TROUVER UN PARTENAIRE OU UN PROJET
Explorez le répertoire des partenaires et des projets canadiens. Les producteurs canadiens présents aux événements internationaux sont souvent à la recherche de partenaires (comme vous) pour des projets de coproduction en développement.
03
SOUMETTRE VOTRE COPRO
Après avoir trouvé un partenaire, vous devez soumettre le projet de coproduction à l’autorité compétente de votre pays. Votre partenaire canadien, quant à lui, doit présenter le projet à Téléfilm Canada, une démarche qu’il peut effectuer en ligne.
TÉLÉFILM CANADA A LA RESPONSABILITÉ D’ÉVALUER ET DE RECOMMANDER LES PROJETS
Grâce à son expertise dans l’administration des programmes de financement, à ses initiatives et à ses projets de collaboration entre pays, Téléfilm soutient de façon dynamique la croissance de l’industrie du contenu au Canada.
Téléfilm a aussi la responsabilité d’évaluer et de recommander les projets susceptibles d’être reconnus par le ministère du Patrimoine canadien comme coproductions audiovisuelles régies par un traité.

CRÉER AVEC LE CANADA
Une initiation à la coproduction de contenu audiovisuel avec le Canada.
SOUTIEN FINANCIER
eurimages
Plusieurs coproductions canadiennes couronnées de succès ont bénéficié d’un soutien financier d’Eurimages au fil des dernières années. D’ailleurs, saviez-vous que le Canada est le premier pays non européen à devenir membre d’Eurimages? Voilà bien la preuve qu’ici, au Nord, on a le sens des affaires!
DEPUIS SA CRÉATION, EURIMAGES A SOUTENU
2438
coproductions internationales
700
millions d’euros

La coproduction en chiffres
Chaque année, la coproduction au Canada représente
+ de 20
pays
500 M$
en volume de production
+ de 60
coproductions officielles
votre pays n’a pas conclu dE traité de coproduction officielle avec le canada?
Pas de souci. Il y a d’autres moyens de collaborer avec nous.