Prêt pour Rotterdam? La 51e édition du Festival international du film de Rotterdam, qui se déroule du 26 janvier au 6 février bat son plein, avec une remarquable présence canadienne pour cet événement des plus excitants, reconnu pour ses œuvres indépendantes.
Alors que le festival a habituellement lieu aux Pays-Bas, il se tient cette année de manière virtuelle! Vous ne voudrez pas manquer nos projets canadiens, présentés en ligne jusqu’au 14 février dans le cadre de la Sélection Presse et Industrie 2022 du FIFR! Parmi les plus de 200 projets de la Sélection officielle 2022, le Canada a des propositions fantastiques : un long métrage de fiction présenté dans le cadre de la prestigieuse compétition Tiger, un long métrage documentaire, un court métrage, une coproduction et une œuvre en réalité virtuelle (non disponible en ligne). De plus, quatre producteurs canadiens participent au Rotterdam Lab. Et enfin, nous avons un projet de réalité virtuelle, coproduction entre le Royaume-Uni et le Canada, dans la section Immersive de CineMart, le marché de coproductions du festival.
Voici un résumé de la présence canadienne à Rotterdam :
Sélection officielle du FIFR 2022
Compétition Tiger
- Le rêve et la radio d’Ana Tapia Rousiouk et Renaud Després-Larose
Ce film présenté en première mondiale raconte l’histoire d’un couple qui se lie d’amitié avec une jeune itinérante et rencontre le chef d’un groupe d’activistes qui veut s’emparer des ondes de la radio.
Harbour
- Le mont Fuji vu d’un train en marche de Pierre Hébert
S’inscrivant dans sa série Places and Monuments, ce long métrage documentaire animé de Pierre Hébert, dont le travail de cinéaste indépendant succède à une illustre carrière à l’Office national du film du Canada, est une exploration poétique inspirée du Japon.
Court et moyen métrage
- Ikebana de Rita Ferrando et Lily Jue Sheng
L’arrangement floral est le sujet de ce court métrage, une ode poétique à l’expressivité, au mouvement et au langage des plantes en tant qu’entités vivantes. - OUTHERE (For Lee Lozano) de Maïder Fortuné et Annie MacDonell
Journaux intimes, archives et performances se mêlent pour créer un portrait documentaire du peintre américain du XXe siècle, Lee Lozano, dans cette coproduction France-Canada.
Art directions
- The Passengers (installation en RV) de Ziad Touma
Quatre passagers, chacun confronté à un voyage à la fois intérieur et extérieur, sont au cœur de cette coproduction franco-canadienne. Cette expérience de RV animée permet aux spectateurs de faire avancer l’histoire et leur demande de compatir avec chacun de ces passagers en accédant à leurs pensées les plus intimes.
Rotterdam Lab
Téléfilm Canada travaille en partenariat avec Rotterdam Lab (organisé par IFFR Pro et CineMart) pour soutenir la participation de quatre producteurs canadiens émergents qui développent leurs deuxièmes et troisièmes longs métrages, et qui souhaitent plonger dans le monde de la coproduction internationale! Avec 70 producteurs venus de plus de 40 pays, cet atelier est une excellente occasion de réseauter et de se familiariser avec le financement, les ventes et la distribution au niveau international.
Rencontrez nos quatre producteurs sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures et qui ont participé au Rotterdam Lab 2022, tenu en ligne du 24 janvier au 6 février!
- Jason Arsenault – Who’s Yer Father?
- Shant Joshi – Queen Tut
- Julie Groleau – Carcajou
- Alysha Seriani – The Narrow Edge
CineMart
La 39e édition du marché de coproduction CineMart du FIFR a pris fin le 2 février et la coproduction Canada-Royaume-Uni de réalité virtuelle a été retenue pour la sélection Immersive.
- Future Rites de Sandra Rodriguez et Alexander Whitley
La danse est au cœur de cette expérience de réalité virtuelle canado-britannique, qui revisite le ballet Le Sacre du printemps grâce à une IA, qui compte sur l’animation en temps réel pour inviter les visiteurs à intégrer leurs corps et leurs mouvements, et ainsi voyager à travers la trame narrative de l’œuvre.