Cet article a été mis à jour pour inclure les enregistrements vidéo des panels.
La diversité, l’inclusion, le financement et la création d’une industrie audiovisuelle plus verte font partie des thèmes qui seront discutés lors des quatre panels virtuels que Téléfilm organisera cette année au Festival du film international de Toronto (TIFF).
PLEINS FEUX
Cette table ronde vous intéressera si vous êtes à la recherche de conseils pratiques, de sources d’inspiration ou d’une occasion de vous rapprocher de nos cinéastes et de les encourager. Les participants à cette discussion sont les cinéastes Haya Waseem et Ivan Grbovic. Le premier long métrage de Haya Waseem, Quickening, a été présenté au TIFF cette année et a été financé dans le cadre du programme Talents en vue de Téléfilm. Le deuxième long métrage du cinéaste Ivan Grbovic, Les oiseaux ivres, a également été présenté au TIFF! Animée par le journaliste Radheyan Simonpillai, cette conversation porte sur les joies, les défis et les expériences personnelles vécues par ces deux cinéastes.
MICROSESSIONS
Présentée par Téléfilm Canada en collaboration avec Ontario Créatif, cette table ronde a pour thème la création de productions écologiques, une question qui devient plus en plus urgente. Animée par Chris Dunn, consultant principal chez Écran vert Ontario, cette table réunit des experts qui discuteront notamment des questions suivantes : Quelles étapes doivent être faites pour s’assurer que la production cinématographique devienne plus écologique et plus durable? Comment peut-on assurer un équilibre entre les besoins en matière de sécurité liés à la pandémie et les initiatives vertes? Les cinéastes participants partagent leurs expériences, leurs ressources ainsi que des exemples concrets de tournages écologiques.
Animée par le Dr. Angelo Morreda, critique de cinéma, programmeur et professeur, cette table ronde a pour thème les défis en matière d’accessibilité auxquels font face les créateurs ayant des invalidités. Cette table virtuelle réunit des professionnels du cinéma et de la télévision, dont certains ayant une invalidité, et a pour objectif de trouver des moyens d’augmenter la sensibilisation à cette réalité, d’améliorer le soutien aux personnes touchées ainsi que de faciliter l’accès de celles-ci à des occasions d’affaires, à des réseaux et à l’embauche.
CONNECTIONS
Séance de connexions : Talents en vue de Téléfilm
Les cinéastes émergents canadiens ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur les nouveaux principes directeurs, les modèles et les avantages du programme Talents en vue. Ce programme vise à soutenir les cinéastes émergents, à accélérer le développement de leur carrière et à leur permettre d’acquérir une expertise dans la distribution numérique et la promotion de projets audiovisuels.
Pour en savoir plus sur notre programmation et la présence du Canada au TIFF 2021, cliquez ici !