Deux victoires canadiennes à JETS 2021

31 • 03

Deux projets canadiens ont été récompensés à la cinquième édition du Junior Entertainment Talent Slate (JETS), une initiative annuelle de réseautage et de pitch, où six projets canadiens avaient été choisis pour y participer cette année! Le tout s’est déroulé en ligne les 16 et 17 février 2021.

Pour stimuler la coproduction, l’initiative JETS met en contact des cinéastes du monde entier (qui sont en train de développer leur premier, deuxième ou troisième long métrage) avec des producteurs, des agents de ventes, des distributeurs et des sociétés de financement de l’Allemagne, de l’Irlande, de la Norvège, de l’Afrique du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Voici nos lauréats canadiens :

Section Z de Greg Jeffs (et produit par Kevin Wallis) partage l’honneur d’être en première place avec un total de six équipes gagnantes du monde entier.

JETS nous a permis d’obtenir des conseils précieux sur les ventes et d’avoir le pouls de l’industrie au sujet de notre projet Section Z. Le fait d’avoir remporté la compétition indique clairement qu’il existe un appétit réel pour les bonnes comédies dans le marché actuel », ont déclaré le cinéaste et le producteur.

Quant à Salem’s Diary (produit par Sonja Verpoort) de Leah Rifkin, il partage la deuxième place avec cinq équipes gagnantes.

« Participer à l’initiative JETS fut une expérience incroyable », a déclaré la réalisatrice Leah Rifkin. « En plus d’établir des contacts avec d’éventuels partenaires d’affaires et collaborateurs, qu’il s’agisse de producteurs, d’acheteurs ou de distributeurs, c’était fantastique de faire connaissance avec autant de cinéastes talentueux provenant du monde entier. Rencontrer certaines des équipes d’Afrique du Sud fut particulièrement émouvant pour moi parce que toute ma famille vient de là. Participer à ce merveilleux événement nous a permis, à Sonja et moi, de faire un grand pas dans la bonne direction. » 

« J’ai été renversée par l’événement JETS », de dire la productrice Sonja Verpoort. « Tout était minutieusement orchestré et les choses sont allées rondement, malgré l’obligation imprévue de passer en mode virtuel. Nous avons beaucoup appris sur les coproductions et le financement international, avons rencontré des cinéastes incroyables du monde entier, et avons eu la chance de vanter nos projets devant un auditoire ouvert et professionnel. » 

Je me sens mieux outillée que jamais pour faire de notre film un succès! » a déclaré la productrice Sonja Verpoort

JETS se tient habituellement en parallèle avec le Marché européen du film et la Berlinale, et l’édition de cette année a été organisée par WEP Productions et JETS Filmverleih & Vertrieb, en collaboration avec Téléfilm Canada, nordmedia, NFVF South Africa, HessenFilm & Medien, Screen Ireland et Filminvest Norway. 

Projets canadiens à JETS 2021 :

  • Salem’s Diary de Leah Rifkin (produit par Sonja Verpoort) – GAGNANT
  • Section Z de Greg Jeffs (produit par Kevin Wallis) – GAGNANT
  • Léo de Joffrey Saintrapt (produit par David Baeta)
  • Both Sides Of The Gun de Greg Melanson (produit par Rachelle Chartrand)
  • Eddie de Harry Cepka (produit par Magali Gillon-Krizaj)
  • Loya de Sibel Guvenc (produit par Munire Armstrong)

Dans la même catégorie

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières