Le talent canadien brille de mille feux cet été sur le circuit international des festivals, et le cinéaste québécois Denis Côté remporte sa part de succès à l’étranger.

Après la présentation en première mondiale de son film Répertoire des villes disparues à la Berlinale plus tôt cette année, Wilcox, le nouveau film indépendant de 66 minutes du réalisateur natif du Nouveau-Brunswick, sera présenté en primeur à la 72e édition du Festival du film de Locarno en Suisse (du 7 au 17 août 2019)!

Inscrit à la section Fuori concorso du festival, Wilcox (douzième long métrage de Côté) est décrit sur son site web comme l’histoire d’un homme qui est de ceux « qui existent en dehors des normes », et qui part en quête de liberté dans les paysages d’automne du Québec. Autre fait intéressant à noter : le film ne comporte aucun dialogue.

Les cinéphiles savent peut-être que Côté n’en est pas à sa première expérience à Locarno, ses films y ayant été présentés plusieurs fois et ayant souvent été récompensés. Au cours des dernières années, il a obtenu le prix du meilleur réalisateur n’ont pas une, mais deux fois : en 2010 pour le film acclamé par la critique Curling, et en 2008 pour Elle veut le chaos. Et en 2005, son tout premier long métrage, Les états nordiques a aussi été récompensé à Locarno.

Pour vous aider à patienter avant de découvrir Wilcox de Denis Côté, voici une vidéo au sujet de son film Répertoire des villes disparues qui a fait un tabac à la Berlinale :

Send this to a friend