Avec des premières mondiales, des coproductions, des longs et des courts métrages, le Canada est en grande forme cette année, alors que le 71e Festival international du film de Berlin réinvente son format. Le European Film Market (EFM), le Berlinale Co-Production Market et le Berlinale Talents se dérouleront virtuellement du 1er au 5 mars prochain. De plus, au mois de juin 2021, de nombreuses projections sont prévues à Berlin dans le cadre d’un événement estival.
En mars, le Canada brillera en ligne grâce au Pavillon du Canada entièrement numérique au European Film Market.
Et enfin, voici les films, coproductions et courts métrages qui viennent d’être retenus pour la prestigieuse programmation de la Berlinale!
Compétition officielle
Les Cahiers de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
Cette coproduction France-Liban-Canada réalisée par ces collaborateurs artistiques libanais de longue date est présentée en première mondiale. Une adolescente montréalaise découvre la jeunesse de sa mère pendant la guerre civile au Liban dans les années 1980 avec une boîte de souvenirs.
Encounters
Hygiène sociale de Denis Côté
Une autre première mondiale! La distribution québécoise comprend Maxim Gaudette (qui a joué dans le film de Denis Villeneuve nommé aux Oscars Incendies) et Larissa Corriveau, qui a joué dans Répertoire des villes disparues, un autre film de Côté présenté en première mondiale à la Berlinale de 2019.
Berlinale Special
Best Sellers de Lina Roessler
Cette coproduction Royaume-Uni-Canada présentée en première mondiale comprend une distribution de premier plan, avec Michael Caine, Aubrey Plaza, Cary Elwes, l’acteur canadien né en Angleterre Scott Speedman ainsi que la Canadienne Ellen Wong. L’histoire raconte les tribulations d’un auteur solitaire, d’une tournée de promotion et d’un éditeur impatient.
French Exit d’Azazel Jacobs
Michelle Pfeiffer incarne une personnalité mondaine qui, avec son chat et son fils, s’envole pour Paris (un rôle pour lequel elle est en lice pour un Golden Globe)! L’écrivain canadien Patrick deWitt a adapté son livre en scénario pour cette coproduction Canada-Irlande.

Berlinale Shorts
International Dawn Chorus Day de John Greyson
Ce court métrage documentaire est présenté en première mondiale.
Panorama
Night Raiders de Danis Goulet
Cette coproduction de science-fiction Canada-Nouvelle-Zélande, réalisée par cette cinéaste autochtone primée du Canada, se déroule dans un avenir dystopique. Son premier long métrage est présenté en première mondiale, mais Goulet (Cris/Métis, née en Saskatchewan) n’est pas étrangère à la Berlinale. Son court métrage Barefoot de 2012 a reçu une mention spéciale du jury lorsqu’il a été présenté dans la section Generation 14plus du festival l’année suivante! (En passant, la distribution de Night Raiders comprend Amanda Plummer, Alex Tarrant et Elle-Máijá Tailfeathers).

Generation Kplus
Beans de Tracey Deer
Le premier long métrage de Tracey Deer s’inspire de son expérience de la crise d’Oka de 1990. La cinéaste mohawk a reçu un prix pour les talents émergents lors de la cérémonie de remise des prix du Festival international du film de Toronto 2020, et a remporté la deuxième place dans la catégorie Prix du public du TIFF 2020. Il a également remporté le Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Vancouver et un Prix du public pour le récit narratif canadien le plus populaire!

Generation 14plus
The White Fortress (Tabija) d’Igor Drljača
Cette coproduction Canada-Bosnie-Herzégovine raconte l’histoire d’une romance improbable à Sarajevo après la guerre. Ce long métrage présenté en première mondiale a profité du financement d’Eurimages en 2019!
Forum
The Good Woman of Sichuan (Sìchuan hao nuren) de Sabrina Zhao
Ce long métrage expérimental est présenté en première mondiale.
Ste. Anne de Rhayne Vermette
Ce long métrage narratif expérimental de la cinéaste autochtone Rhayne Vermette (Métis, née au Manitoba) a été filmé en 16 mm. En mélangeant la mémoire et l’espace, cette histoire est axée sur le retour d’une femme auprès de sa famille, après avoir été portée disparue pendant des années. En première mondiale!
Forum Expanded
Bicentenario de Pablo Alvarez Mesa (Colombie-Canada)
Court métrage documentaire.
Forum Expanded Exhibition
Medicine and Magic de Thirza Cuthand (Canada)
Court métrage, en première mondiale.
The Zama Zama Project de Rosalind Morris (É.-U.-Afrique du Sud-Canada)
Court métrage documentaire.


Restez à l’écoute pour connaître les nouvelles des activités en ligne du Canada à la Berlinale et à l’EFM, y compris les projections de films, les événements de réseautage, les panels et plus encore!