Avec la 44e édition du Festival international du film de Toronto qui arrive à grands pas (5 au 15 septembre 2019), nous sommes impatients d’accueillir le monde entier à cette grande fête du cinéma, réunissant les joueurs, les talents et les projets les plus en vue de l’industrie. (Bien entendu, le Canada aura une forte présence au TIFF, prêt à soutenir et à mettre en valeur ses talents et son industrie.)
Il va sans dire que nous sommes particulièrement enchantés par tous les projets canadiens qui ont été sélectionnés cette année. Comme il a été annoncé récemment, d’excellents films canadiens seront à l’affiche lors de l’événement, notamment le film d’ouverture!
Gala et présentations spéciales
Le film d’ouverture du festival, présenté en première mondiale, est le documentaire de Daniel Roher sur le musicien canadien Robbie Robertson, intitulé Once Were Brothers: Robbie Robertson and The Band. Les producteurs exécutifs du film sont nuls autres que Martin Scorsese, Brian Grazer et Ron Howard.
Après son lancement au Festival du film de Tribeca, American Woman de Semi Chellas – basé sur un roman de Susan Cho sur les événements et les personnages entourant l’enlèvement de Patty Hearst – sera présenté en première canadienne au Gala du TIFF. Autre film présenté lors du Gala, The Song of Names de François Girard met en vedette les grands noms de Hollywood que sont Clive Owen, Tim Roth et Catherine McCormack. Luke Wilson tient la vedette dans le film Guest of Honour d’Atom Egoyan, dont la première nord-américaine aura lieu lors d’une Présentation spéciale du TIFF (à la suite de sa première qui se tiendra prochainement au Festival du film de Venise). De plus, un autre film musical de chez nous sera présenté en première mondiale au TIFF dans la section Événement spécial. Il s’agit du documentaire de Barry Avrich intitulé David Foster: Off the Record, au sujet du célèbre producteur et musicien canadien David Foster.
D’autres films canadiens à l’affiche au TIFF cette année
Voici les films canadiens dont la présence au festival a été confirmée jusqu’à présent :
- Antigone de Sophie Deraspe
- Black Conflux de Nicole Dorsey
- Blood Quantum de Jeff Barnaby
- Castle in the Ground de Joey Klein
- Clifton Hill de Albert Shin
- Coppers d’Alan Zweig
- Easy Land de Sanja Zivkovic
- Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault
- Jordan River Anderson, The Messenger d’Alanis Obomsawin
- Kuessipan de Myriam Verreault
- Murmur de Heather Young
- One Day in the Life of Noah Piugattuk de Zacharias Kunuk
- Tammy’s Always Dying d’Amy Jo Johnson
- The Body Remembers When the World Broke Open d’Elle-Máijá Tailfeathers et Kathleen Hepburn
- The Last Porno Show de Kire Paputts
- There’s Something in the Water de Ellen Page et Ian Daniel
- The Rest of Us d’Aisling Chin-Yee
- The Twentieth Century de Matthew Rankin
- This Is Not a Movie de Yung Chan
- Raf de Harry Cepka
- White Lie de Calvin Thomas et Yonah Lewis
Pour connaître les nouvelles sur le TIFF et tout savoir sur la présence du Canada au festival, consultez notre page sur la programmation ici même!