MIPTV 2018 : le Canada arrive en force

05 • 04

MIPTV, le marché mondial de la télévision et du contenu numérique, aura une saveur distinctement canadienne cette année. Et on ne parle pas de sirop d’érable.

Voyez ce que nous avons en réserve.

Pavillon du Canada

Cette année, le Pavillon du Canada accueillera plus de 50 compagnies. Venez saluer les nombreux Canadiens qui présenteront un éventail de ce qui se fait de mieux en matière de projets télévisuels et de médias numériques.

Vous en voulez plus? Nous proposons un calendrier complet d’événements, qui comprend notamment la réception canadienne pour marquer l’ouverture du marché et une session de réseautage, ainsi qu’un centre d’affaires entièrement équipé, idéal pour tenir vos rencontres d’affaires.

Le Pavillon du Canada, qui se tiendra du 9 au 12 avril 2018, est une initiative conjointe de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada.

Une nouveauté cette année au marché

Crédit Photo : Jean-François Sauvé

L’année 2018 marque la première édition de CANNESERIES, le Festival international des séries de Cannes, qui se déroule parallèlement au MIPTV du 4 au 11 avril 2018.

Dix séries novatrices provenant des quatre coins du monde seront présentées en première mondiale dans la compétition officielle, tandis que CANNESERIES Digital présentera une compétition dédiée aux webséries en format court. Et vous pouvez compter sur la présence du Canada, qui sera représenté par deux webséries en format court : L’Arène, une œuvre du réalisateur Jean-François Leblanc et de la scénariste et actrice Marjorie Armstrong, ainsi que Dominos, de la scénariste et réalisatrice Zoé Pelchat.

In Development, le Forum de création de séries de Cannes, favorise le développement de nouvelles productions au niveau international. Douze projets rivaliseront pour obtenir du financement de partenaires officiels, dont Federation Entertainment, un chef de file dans la production indépendante en Europe, et La Fabrique des Formats, un laboratoire d’idées français. Soulignons également que trois des douze projets sélectionnés par le jury du volet In Development ont un lien avec le Canada :

  • Les cocréateurs et coscénaristes Hannah Cheesman et Julian De Zotti, ainsi que les producteurs délégués Mackenzie Donaldson, Graeme Manson et le scénariste canadien Kevin Saffer présenteront Whatever, Linda.
  • Joseph Kay présentera son projet Revival, qui est présentement au premier stade de développement.
  • La coauteure et coproductrice canadienne Eliza Lee présentera Angelica.

Pas mal, non?

In Development Digital

Pour la deuxième édition de Digital Short Form Series Pitch, un forum dédié aux webséries en format court, les projets seront évalués par un jury international composé de représentants d’importantes plateformes numériques à la recherche de séries originales et innovatrices provenant de partout dans le monde. Et, vous l’aurez deviné, le Canada y sera aussi à l’avant-plan! Les cocréateurs Erin Carter et Justine Stevens, et le producteur Andrew Nicholas McCann Smith et Laura Perlmutter présenteront leur projet Made With Love.

Une place de choix pour la VR

Cinq projets de réalité virtuelle seront présentés dans une section dédiée aux productions canadiennes dans la VR Library du Innovation Hub du MIPTV :

  • Effet Mer, Office national du film du Canada (ONF)
  • Enchanted Forest, Shaftesbury VR
  • Kidnapped, Signal Space Lab (Canada) et Explora Films (Colombie)
  • Titanic: Journey to the Depths, Infinity Films
  • Vaysha L’aveugle, Office national du film du Canada (ONF)

Et encore de l’innovation

Comme si ce n’était pas suffisant, la famille canadienne accueillera un nouveau membre cette année. Venez vivre une expérience holographique et rencontrer la chanteuse virtuelle Maya Kodes, qui sera votre hôte au Pavillon pour vous guider dans tout ce que le Canada a à offrir. Maya, un hologramme en 3D en temps réel, est une réalisation du Neweb Labs.

Le Pavillon du Canada accueillera également notre ami Maurice – l’orignal virtuel. Venez découvrir la technologie de réalité augmentée développée par l’entreprise canadienne Miralupa et faire l’essai de leur application Thrubox. Il suffit de télécharger l’application, de pointer le marqueur (disponible au Pavillon) et de laisser Maurice vous charmer.

Au plaisir de vous voir!

Dans la même catégorie

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Participants du Canada aux initiatives Doc et Fiction Toolbox 2022

Une discussion sur le financement des films autochtones au EFM