Cinq films canadiens ont été sélectionnés pour faire partie de la 43e édition du Festival international du film de Hong Kong, qui aura lieu du 18 mars au 1er avril 2019.

Et du 18 au 21 mars, nous vous donnons rendez-vous au Pavillon du Canada pour le marché du Hong Kong FILMART! Cliquez ici pour découvrir nos partenaires et notre présence au marché, et poursuivez votre lecture pour connaître les trois documentaires et deux longs métrages canadiens qui seront présentés, dont des nouveautés qui viennent tout juste de revenir de la Berlinale et du Festival du film de Sundance.

La coproduction Israël-Canada-Suisse L’avocate, dont l’un des coproducteurs est le Canadien primé Paul Cadieux, raconte l’histoire de Lea Tsemel, une avocate israélienne juive qui défend les Palestiniens et les prisonniers politiques. La cinéaste américaine Rachel Leah Jones et le cinéaste français Philippe Bellaïche ont réalisé ce documentaire, dont la première mondiale a été présentée cette année au Festival du film de Sundance, et qui fera partie du programme des Présentations spéciales du festival Hot Docs de Toronto!

Bande-annonce en anglais uniquement

Anthropocène – L’époque humaine est un documentaire canadien réalisé par Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky. Ce film expérientiel sur la façon dont les humains ont reconçu la planète continue de captiver les auditoires sur le circuit des festivals, du Festival international du film de Toronto au Festival de Sundance, en passant par le Festival international du film de Berlin et maintenant Hong Kong, pour n’en nommer que quelques-uns! Avec des scènes tournées en Chine, en Allemagne, en Russie, au Kenya, au Chili et ailleurs, ce film a remporté plusieurs récompenses, dont le prix Rogers du meilleur film canadien (de la Toronto Film Critics Association) et celui du meilleur documentaire canadien (du Vancouver Film Critics Circle).

Après avoir été présenté en première mondiale et en compétition à la Berlinale de cette année, Répertoire des villes disparues de Denis Côté est en route pour Hong Kong. Ce long métrage raconte l’histoire d’une petite ville du Québec qui commence à être envahie par des fantômes après la mort dans un accident de voiture d’un de ses adolescents.

Que feriez-vous si vous trouviez des sacs remplis d’argent laissés sur place après un cambriolage? C’est le dilemme auquel est confronté un étudiant en philosophie dans La chute de l’empire américain de Denys Arcand. Après son passage au TIFF, le film a remporté le très convoité prix FIPRESCI (de la Fédération internationale de la presse cinématographique) au Festival international du film de Valladolid en Espagne! Les cinéphiles reconnaîtront dans le titre un clin d’œil au grand succès oscarisé de 1986 du réalisateur québécois, Le Déclin de l’empire américain.

Et enfin, Fausto ! Inspiré du Faust de Goethe, cette coproduction Mexique-Canada a été réalisée par la cinéaste torontoise Andrea Bussman. Tourné à Oaxaca, au Mexique, ce documentaire a remporté jusqu’à maintenant une mention spéciale dans le cadre de la compétition Filmmakers of the Present au Festival international du film de Locarno 2018, ainsi que le prix du meilleur film latino-américain au Festival du film Mar del Plata.

Bonus : Téléfilm Canada présentera deux projections Un Premier Regard au marché! Cette sélection d’extraits d’une durée de 35 minutes vous fera découvrir les nouveaux films canadiens qui seront sur le circuit des festivals internationaux lors du printemps et de l’été 2019.

Saviez-vous que notre Programme d’aide à l’exportation fournit un soutien financier aux compagnies de distribution qui font l’acquisition de longs métrages canadiens? Pour plus d’information, cliquez ici.