SXSW Programmation

Découvrez notre programmation à SXSW 2022.

Pour la liste complète des événements du Canada à SXSW 2022, consultez:  CanadaSXSW.com

14 MARS

UK & CANADIAN XR PROJECT PITCHING POWER HOUR (PRÉSENTATION DE PROJETS DE RÉALITÉ ÉTENDUE CANADIENS ET BRITANNIQUES), SALLE MANCHESTER A, FAIRMONT

10 H

Le Programme d’échange immersif canado-britannique est un nouveau fonds de développement des talents et de coproduction de projets audio immersifs, de RA et de RV destiné aux créateurs et aux producteurs. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Arts Council England, le Conseil des arts du Canada, le Fonds des médias du Canada, CFC Media Lab et StoryFutures Academy.

Le programme avait pour objectif le développement de nouvelles expériences narratives immersives dans les deux pays pendant la crise de COVID-19.

Vous en apprendrez davantage sur une sélection de prototypes de réalité étendue terminés et sur des occasions de financement et de collaboration en vue de leur commercialisation. Les initiatives audio immersives, de RA et de RV sont créées par des innovateurs canadiens et britanniques du domaine de la narration immersive.

QUÉBEC @ CANADA HOUSE

TOUTE LA JOURNÉE

TBA

15 MARS

TRENDI @ CANADA HOUSE : JUS ET SMOOTHIE GRATUIT!

TOUTE LA JOURNÉE

Passez prendre un jus ou un smoothie gratuit sur la terrasse arrière de la Maison du Canada ! Trendi sera sur place pour étancher votre soif !

Trendi est une société canadienne de robotique qui vise à réduire le gaspillage alimentaire et à favoriser la durabilité et l’accessibilité au système alimentaire. Grâce à ses unités de traitement modulaires, la société récupère les matières qui seraient autrement gaspillées auprès des fermes ou des transformateurs d’aliments et les revalorise pour en faire des ingrédients secs non périssables à valeur nutritive élevée. Quels sont les pouvoirs de ces poudres ? Rendez-vous au comptoir de dégustation de Trendi pour essayer de délicieux jus et smoothies végétaux concoctés à l’aide de fruits et de légumes en poudre.

Appelés BioFlakes, ces ingrédients secs peuvent aussi être utilisés dans les aliments pré-emballés, dans la nourriture pour animaux, dans le domaine pharmaceutique, en cosmétique et dans le secteur du textile. Ils peuvent également être mélangés dans des machines distributrices de smoothies robotisées. Les aliments servent à nourrir la vie, pas les sites d’enfouissement. Joignez-vous à Trendi pour envoyer paître le gaspillage alimentaire et venez explorer les possibilités que nous offre ce nouveau système alimentaire durable.

ÉVÉNEMENT DE RÉSEAUTAGE PRIVÉ POUR LES PARTICIPANTS À RDV CANADA : À LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS

10 H

TBA

OUVERTURE DE LA CANADA HOUSE AU PUBLIC

11 H 30 

TBA

INVENTIVE NORTH: ARCTIC AND CIRCUMPOLAR CONTEMPORARY ART, FILM AND TV (LE NORD CRÉATIF : ART CONTEMPORAIN, CINÉMA ET TÉLÉVISION DANS LES RÉGIONS ARCTIQUE ET CIRCUMPOLAIRE)

12 H

L’art contemporain, le cinéma et la télévision autochtone sont sur une lancée palpitante à l’heure actuelle dans les régions nordiques et à l’extérieur des frontières coloniales du Canada. Ce mouvement donne lieu à des œuvres qui incarnent l’esprit de créativité et de solidarité et qui suscitent des réflexions profondes sur notre relation avec le territoire et l’environnement.

Ce groupe de discussion mettra en lumière l’innovation et la forte collaboration qui motivent une génération montante d’artistes dans le Nord. Le film d’adolescents Slash/Back, le premier long métrage de la cinéaste et autrice pour Marvel Nyla Innuksuk, sera projeté en première mondiale à SXSW. La réalisatrice et productrice primée Alethea Arnaquq-Baril développe actuellement une série composée d’épisodes d’une demi-heure avec CBC, tout en soutenant la création d’une nouvelle société de radiodiffusion inuite. Heather Igloliorte dirige l’Indigenous Futures Research Centre, à Montréal; elle est également conservatrice de l’exposition inaugurale de l’Inuit Art Centre à Winnipeg et productrice du premier sommet des arts arctiques du Canada. Julie Nagam est directrice artistique de la Nuit blanche de Toronto et co-commissaire d’un projet de court métrage sami et inuit qui sera présenté en première à la Biennale de Venise.

Présenté en partenariat avec le Bureau de l’écran autochtone et modéré par Kerry Swanson.

Modératrice

Kerry Swanson est une cadre et une collectrice de fonds chevronnée qui se consacre depuis 17 ans à la croissance et à l’essor de certains des principaux organismes et initiatives artistiques autochtones du Canada. Elle est codirectrice principale du Bureau de l’écran autochtone, un organisme de financement et de défense des intérêts qui fait la promotion de la souveraineté narrative autochtone à l’écran. Elle a été à la fois présidente du conseil d’administration et directrice principale du Festival imagineNATIVE Film + Media Arts, le plus grand diffuseur de contenu cinématographique autochtone du monde. Elle est en outre cofondatrice de l’Indigenous Fashion Week Toronto, qui a lieu au Harbourfront Centre. Kerry a été directrice associée aux subventions du Conseil des arts de l’Ontario, où elle a mis sur pied le Fonds culturel autochtone, un programme annuel de cinq millions de dollars. Elle a lancé un certain nombre de programmes novateurs de financement des arts au Conseil des arts de Toronto, notamment le TAC Cultural Leaders Lab au Banff Centre, l’Indigenous Arts Program et l’Open Door Fund. Kerry est titulaire d’une maîtrise en communication et culture et son mémoire sur l’œuvre de Kent Monkman a été en lice pour la médaille d’argent du Gouverneur général. Kerry est née et a grandi à Chapleau, dans le nord de l’Ontario, au sein d’une famille crie-ojibwé, irlandaise et française. Elle est membre de la Première Nation Michipicoten et a des liens familiaux avec la Première Nation crie de Chapleau.

+

Panéliste

Nyla Innuksuk est la fondatrice de Mixtape VR, une société qui produit du contenu cinématographique ainsi que de réalité virtuelle et augmentée. Autrice pour Marvel Comics, Nyla a co-créé le personnage de Snowguard, une super-héroïne de Pangnirtung membre du Tournoi des champions de Marvel. Elle a récemment réalisé son premier long métrage, Slash/Back, un film sur un groupe d’adolescentes confrontées à une invasion extra-terrestre dans l’Arctique. Nyla a été nommée parmi les cinq personnes à surveiller en 2019 par le Playback Magazine.

Son travail avec des médias divers a permis à Nyla de canaliser ses passions pour la technologie et la narration par le roman graphique, le cinéma, la télévision et des expériences synthétiques. Originaire d’Igloolik, au Nunavut, Nyla a étudié le cinéma à l’Université Ryerson. En plus de créer ses œuvres cinématographiques et numériques, elle fait partie du conseil d’Ontario Créatif et du conseil de la Fondation Glenn Gould. En 2020, elle a été invitée par ONU Femmes à représenter le Canada dans une discussion sur l’avenir des technologies émergentes dans les pays du G7. Elle a souvent participé aux premiers tests de technologies émergentes pour Google, est ambassadrice du Northern Indigenous Film Fund en Norvège et est chargée de recherche au MIT. Elle est représentée par Keya Khahatian à l’UTA.

+

Panéliste

Alethea Arnaquq-Baril est une cinéaste inuite originaire de l’Arctique canadien, où elle dirige sa propre société de production depuis 16 ans. Elle a réalisé et produit plusieurs films documentaires et courts métrages. En 2016, elle a ouvert une nouvelle société de production avec Stacey Aglok MacDonald, une autre productrice inuite chevronnée. Elles développent actuellement une série de comédie dramatique et un long métrage de fiction, du réalisateur groenlandais Pipaluk Jorgensen. Elles ont également un projet en production, le long métrage documentaire Twice Colonized, réalisé par Lin Alluna.

Alethea a réalisé et produit Angry Inuk, plusieurs fois primé, un long métrage documentaire pour CBC et Superchannel sur les nouveaux moyens provocateurs que trouvent les Inuits pour composer avec les controverses internationales sur la chasse aux phoques. Angry Inuk a été présenté en première au Hot Docs 2016, où il a remporté le prix du choix du public. Il a également été sélectionné parmi les dix meilleurs films du Festival international du film de Toronto (TIFF). Le film a remporté plusieurs autres prix prestigieux depuis. En 2016, Alethea a reçu la Croix du service méritoire du gouverneur général du Canada pour sa contribution aux arts et au cinéma documentaire. Toujours en 2016, elle a reçu le DOC Vanguard Award du DOC Institute, pour sa grande sensibilité artistique, sa perspective avant-gardiste du métier et son potentiel à jouer un rôle de précurseure au sein de la prochaine génération de documentaristes.

Alethea a également réalisé et produit le documentaire primé Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos, dans lequel elle parcourt l’Arctique pour parler avec des aînés des pratiques de tatouage inuites et des causes de leur quasi-disparition et se fait faire ses propres tatouages traditionnels sur le visage. Alethea a également été productrice exécutive du film primé Throat Song de Miranda de Pencier, produit par Stacey Aglok MacDonald, qui a été présenté en première au TIFF en 2012, a remporté un prix Écrans canadiens et a été présélectionné aux Oscar.

+

Panéliste

Dr. Heather Igloliorte (Inuk de Terre-Neuve) est titulaire de la chaire de recherche en arts autochtones circumpolaires de l’Université Concordia, à Tiohtiá:ke/Montréal, où elle codirige l’Indigenous Futures Research Centre et pilote le projet de partenariat du CRSH intitulé Inuit Futures in Arts Leadership. Les recherches d’Igloliorte portent sur les histoires, les matières et les nouvelles pratiques médiatiques de l’art inuit et d’autres groupes autochtones circumpolaires, la muséologie critique et les études de conservation. Heather, qui est conservatrice depuis 16 ans, est la commissaire des arts visuels et la productrice coordonnatrice du Sommet international des arts de l’Arctique, qui se tiendra au Yukon en juin 2022. Elle est également membre fondatrice du GLAM Collective et conservatrice principale invitée d’INUA, l’exposition inaugurale du nouveau centre d’art inuit Qaumajuq, qui a ouvert ses portes à Winnipeg en mars 2021. Igloliorte est présidente du conseil d’administration de l’Inuit Art Foundation et coprésidente du cercle autochtone de la Winnipeg Art Gallery, et elle siège au conseil facultaire de l’Otsego Institute for Native American Art History au Fenimore Art Museum de Cooperstown, dans l’État de New York, entre autres.

+

Panéliste

Dr. Julie Nagam (d’origine métisse, allemande et syrienne) est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médias numériques, collaboration et arts autochtones, professeure agrégée au Département d’histoire de l’art de l’Université de Winnipeg et directrice du Aabijijiwan New Media Lab. Elle est également la directrice artistique des éditions 2020 et 2022 de la Nuit blanche de Toronto, la plus grande exposition publique d’Amérique du Nord. Les recherches de Julie Nagam, menées par le CRSH, portent sur les espaces de fabrication numériques et les incubateurs, le mentorat, les médias numériques et la conception, les collaborations internationales et les connaissances locales. Elle est directrice principale de The Space Between Us: Co(lab)orations within Indigenous, Circumpolar and Pacific Places Through Digital Media and Design (2021-2028), un projet de plusieurs millions de dollars bénéficiaire d’une subvention de partenariat de développement. Elle est membre du GLAM Collective, dont les travaux portent sur l’activisme muséal, les méthodologies autochtones, l’art public, les technologies numériques et la connexion avec les lieux. En tant que chercheuse et artiste, elle s’intéresse à la révélation de l’ontologie du territoire, qui contient la mémoire, le savoir et les histoires vivantes. Ses œuvres artistiques ont été présentées dans des expositions solos et collectives un peu partout dans le monde, notamment au Brésil, en France, en Nouvelle-Zélande et en Angleterre.

+

ÊTRE VU : DIRECTIVES POUR LA CRÉATION D’UN CONTENU AUTHENTIQUE

13 H

Être vu : Directives pour la création d’un contenu authentique est une recherche révolutionnaire qui a été menée en consultation des professionnels de l’industrie des écrans et des membres du public, adultes et enfants, qui s’identifient comme personnes noires, de couleur, 2SLGBTQIA+ ou handicapées, à propos de leurs perceptions quant à leur représentation à l’écran, et des mesures à prendre pour l’améliorer.

Les principales orientations qui découlent de la recherche proviennent des membres de ces groupes et sont destinées à être utilisées par tous ceux et celles qui participent au processus de création et de prise de décision dans le domaine du cinéma, de la télévision et des médias numériques interactifs canadiens. Elles serviront à des fins de sensibilisation, d’élaboration de stratégies de changement et de mise en place d’une transformation réelle, systémique et durable de l’industrie.

Présenté en partenariat avec le Bureau de l’écran des Noirs

Modératrice

Joan Jenkinson est la première directrice générale et cofondatrice du Bureau de l’écran des Noirs (BEN). Le BEN vise à rendre les pratiques et les politiques des industries cinématographiques canadiennes équitables et exemptes de racisme anti-Noir, à travailler en collaboration avec les décideurs pour élaborer des outils et des stratégies qui permettent un engagement et une responsabilisation à l’échelle du système et à donner aux Canadiennes et aux Canadiens noirs qui travaillent dans les industries des écrans les moyens de s’épanouir et de faire connaître leurs histoires.

 

Joan est fondatrice et productrice associée chez Artemis Pictures, qui développe et produit essentiellement des contenus scénarisés pour la télévision et le cinéma destinés à un public étranger. Elle a été vice-présidente de la production indépendante pour ZoomerMedia Limited, division télévision. Elle a commandé, développé et assuré la production exécutive de centaines d’heures de contenu créatif primé dans tous les genres pour VisionTV.

 

Joan a été le fer de lance de l’initiative révolutionnaire DiverseTV/NSI de VisionTV, qui a permis de produire des émissions humoristiques et dramatiques primées et lui a valu un Visionary Award Festival du film ReelWorld. Pendant cinq ans, Joan a occupé le poste de directrice générale de Women in Film and Television — Toronto (WIFT-T), où elle a mis en place une formation de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage pour les femmes dans le secteur audiovisuel.

+

Panéliste

Andy Marshall créateur, Mahaica Point Media. Scénariste, acteur et producteur, Andy a été le créateur et le producteur créatif de SOUL, une série dramatique de six épisodes d’une heure qui a été diffusée sur Vision TV au Canada. Il a écrit le pilote et coécrit deux autres épisodes. Il a également été consultant de récit pour une saison de l’émission Being Erica.

Parmi ses projets de scénarisation actuels, citons l’émission médicale d’une heure Solomon’s Choice, créée avec le bioéthicien Shawn Winsor, qui est en développement avec Boat Rocker Media, et le thriller surnaturel The Unseen, arrivé au deuxième rang au Festival du film d’Austin. Il est à recueillir des fonds pour produire la tragicomédie romantique The Story of Farah & Halima, écrite et réalisée par le Canadien d’origine somalienne Mohamed Ahmed. Les deux projets ont reçu une aide au développement de Téléfilm Canada.

www.mahaicapointmedia.com

 

+

Panéliste

Ravida Din Cadre supérieure et consultante dans le domaine des médias, Ravida Din possède une vaste expérience dans la production et la planification stratégique et financière. Elle a auparavant travaillé à l’Office national du film du Canada à titre de productrice exécutive, puis de directrice de la production de langue anglaise. Elle a assuré la production ou la production exécutive de nombreux documentaires et projets numériques interactifs. Parmi ses succès notables, citons les longs métrages documentaires L’industrie du ruban rose (première mondiale au Festival international du film de Toronto), qui a joué un rôle déterminant dans le mouvement de lutte contre le cancer du sein en Amérique du Nord, et Payback (première mondiale au Festival du film Sundance), la première adaptation cinématographique d’un ouvrage non fictionnel de Margaret Atwood.

 

Ravida Din a commencé sa carrière dans des organismes culturels, féministes et communautaires dont les valeurs continuent de soutenir son travail dans le domaine des médias. Elle a été une pionnière dans la mise sur pied de programmes d’égalité sexuelle et raciale. Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration de Just Vision, un organisme de Washington qui fait la promotion de la paix au Proche-Orient qui se sert des médias pour faire de la médiation et rapprocher les Palestiniens et les Israéliens. Elle est actuellement doctorante à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa.

+

Panéliste

Lanette Ware-Bushfield Titulaire d’un baccalauréat en arts dramatiques de la London Academy, Lanette Ware-Bushfield a étudié le langage cinématographique à la Toronto Film School. Elle est instructrice agréée de la Croix-Rouge, autrice publiée et professeure d’espagnol élémentaire. Née et élevée dans l’Upper East Side de Manhattan, elle est apparue dans sa première publicité à l’âge de trois ans. Elle a commencé à étudier le piano à six ans et le violon, à 13 ans.

 

À l’heure actuelle, elle travaille sur les projets suivants : avec le coproducteur Brain Power Studio, développement d’une série dramatique originale pour jeune adulte, Surviving Grace; développement de la série multiculturelle préscolaire Honeycake, avec Yowza et Tangent Animation; et production du long métrage Dixon: Play. Pause. Rewind, un documentaire sur un chanteur musulman de la communauté 2SLGBTQ+. Si elle a étudié la musique à la High School of Music and Art de New York, elle a néanmoins découvert sa passion pour l’écriture, la littérature classique et le théâtre pendant ses cours d’art dramatique au Marymount College de Tarrytown (New York) et à Londres. Lanette a étudié le conseil en image au Fashion Institute of Technology de New York et a suivi ses premières formations en théorie musicale, écriture et mise en scène à la Fiorello High School of Performing Arts et à la Diller-Quaile School of Music.

 

En 2017, Lanette a lancé sa société de production et a obtenu un certificat en entrepreneuriat de MaRS. Pendant ces dernières études, elle a appris à construire et à mesurer les progrès tout en isolant les problèmes relatifs au service au public, ce qui lui a permis de définir et de valider des modèles d’affaires de service à la clientèle. Son objectif de vie est de contribuer à changer les récits qui portent sur les communautés marginalisées, lesquelles se voient rarement représentées avec justesse à l’écran.

+

Panéliste

Kelly Lynne Ashton chercheuse principale. Avocate du divertissement de formation, Kelly Lynne Ashton travaille depuis plus de 25 ans dans les industries canadiennes du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle a été responsable des affaires commerciales dans plusieurs sociétés de production télévisuelle et de distribution de Toronto. Elle a également travaillé dans le domaine des relations gouvernementales et de la politique des médias en tant que directrice de la politique à la Writers Guild of Canada (WGC).

 

Canadienne d’origine multiraciale, elle a accordé beaucoup d’importance à la diversité et à l’inclusion tout au long de sa carrière. Elle a lancé et piloté le Diverse Screenwriters Program de la WGC et de Bell Média, puis a obtenu un certificat en leadership et inclusion du Centennial College et du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. Elle a ensuite rédigé Une boîte à outils sur la diversité et l’inclusion pour l’industrie canadienne des médias numériques interactifs pour Interactive Ontario, ainsi qu’un rapport comparatif sur les initiatives de diversité au sein des secteurs des écrans, pour le Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications.

Kelly Lynne a lancé et dirigé le projet de recherche Being Seen sur la représentation authentique dans les médias canadiens sur écran.

 

+

LES FRONTIÈRES POREUSES ENTRE LES ARTS ET LA TECHNOLOGIE

14 H

La convergence entre le réel et le virtuel est une tendance qui s’est accélérée pendant la pandémie. En conséquence, les arts de la scène explorent la façon dont les technologies telles que la RA, la RV, la XR et le métavers sont exploitées pour conférer une nouvelle dimension aux formes d’art plus traditionnelles, tout en créant un contenu hybride exclusif et innovant. Alors que se développe ce nouvel univers d’expériences immersives, découvrez comment les créateurs et les spécialistes abordent les industries de l’écran alors que de plus en plus de nouveaux venus rejoignent l’arène virtuelle, et même le cirque.

Animée par Catherine Mathys, directrice, veille stratégique, au FMC, cette odyssée d’une heure, à laquelle participeront des leaders créatifs et des meneurs de jeu canadiens, s’aventurera là où aucun écran n’est allé auparavant et voyagera jusqu’en 2032. En compagnie des participants Samuel Tétrault, cofondateur et directeur artistique des 7 Doigts de la main, Harold Dumur, fondateur et PDG d’OVA, et Nicolas Roy, fondateur et PDG de Dpt., le panel explorera d’abord la façon dont des technologies comme la RA, la RV, la XR et le métavers sont utilisées pour donner une nouvelle envergure aux disciplines artistiques plus traditionnelles. Des scénarios de pointe, résolument tournés vers l’avenir, seront présentés pour susciter les discussions sur les 10 années qui s’en viennent.

Bon nombre des meilleurs moments de divertissement récents étaient des « expériences hybrides* ». Plus que jamais, les spécialistes sont désireux de s’ouvrir, de regarder le plus loin possible vers l’horizon et de s’inspirer de ce que font les créateurs du monde entier pour raconter des histoires inédites. Une génération en plein essor de praticiens, désireux d’adopter des formats « sur écran » pour leur art, a émergé.

* Expériences hybrides : productions ou événements destinés à un public à la fois en personne et en ligne, qui utilisent des technologies traditionnelles et immersives.

La technologie et l’art ont continué à se fondre et à se transformer en 2021, et ce, grâce à de nouvelles techniques et manières de profiter du divertissement et des expériences numériques. Cela a contribué à donner un nouveau sens au mot « hybride » et à faire place à un espace sans limites dans tout le paysage créatif.

Modératrice

Catherine Mathys Directrice, Veille stratégique, Fonds des médias du Canada. Catherine Mathys travaille dans le secteur de la production audiovisuelle et des médias depuis près de 20 ans. Chroniqueuse, reporter et animatrice, elle s’est spécialisée au cours de la dernière décennie dans l’analyse des transformations technologiques et médiatiques. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en communication, elle s’attache particulièrement à observer notre rapport à la technologie et son incidence sur notre quotidien. Son travail a été récompensé aux Grands Prix du journalisme indépendant du Québec ainsi qu’aux prix COPA (Canadian Online Publishing Awards).

Courriel : cmathys@cmf-fmc.ca

URL de la panéliste :

 

 

+

Panéliste

Nicolas S. Roy PDG et directeur de la création, Dpt. Nicolas S. Roy est directeur général et directeur de la création à Dpt. Il conçoit, produit et réalise des expériences interactives pour des plateformes émergentes depuis plus de 15 ans. Sa pratique polyvalente, associant l’art à la technologie, l’a amené à travailler avec des entreprises et institutions telles que l’Office national du film du Canada, Google, le Cirque du Soleil, Ubisoft, France Télévisions, Samsung et Autodesk. Il a remporté des prix à l’échelle autant internationale que locale, et ses réalisations ont été présentées au Festival international du film de Venise, au Festival international du film de Cannes et au Festival du film de Tribeca.

Nicolas s’intéresse particulièrement à la manière dont les technologies émergentes et les approches narratives estompent les frontières entre le monde virtuel et le monde réel. Il a également donné des conférences à SXSW, Design Talks, VR/AR Global Summit, Mutek, au World VR Forum et Unity for Humanity.

Ce que fait cette entreprise

Dpt. brouille les frontières entre les mondes virtuel et physique.

Courriel : nicolas@dpt.co

URL du panéliste :

+

Panéliste

Harold Dumur Fondateur et PDG, OVA. Harold Dumur a acquis une expertise dans la gestion du développement des environnements immersifs comme la réalité virtuelle et augmentée. En 2014, il fonde la société OVA et crée StellarX, une plateforme de création de contenu XR assistée par l’intelligence artificielle, qui collabore avec les créateurs, les assiste dans la conception d’environnements virtuels, facilite la résolution de problèmes créatifs en suggérant des idées de scénarisation visuelle et de création de contenu, et prend en charge le travail non créatif. En 2018, OVA s’est classée parmi les 3 % des meilleures jeunes entreprises de réalité virtuelle du monde, selon HTC-Vive. Enfin, en 2019, OVA est nommée « startup de l’année » au Concours des OCTAS et, l’année suivante, remporte la médaille de bronze aux Serious Play Awards 2020.

OVA est une pionnière en matière de développement de logiciels immersifs assistés par l’intelligence artificielle. Elle collabore avec des leaders industriels du monde entier qui cherchent à transformer leur entreprise au moyen de l’informatique spatiale et immersive, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle.

Ce que fait cette entreprise

Grâce à l’intelligence artificielle, la plateforme de création d’OVA permet à des non-spécialistes de tenter des expériences de réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Courriel : h@ova.ai ou info@ova.ai

URL du panéliste :

+

Panéliste

Samuel Tétrault Cofondateur et directeur artistique, Les 7 Doigts de la main. Né à Montréal, Samuel Tétrault est diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal. Il commence sa carrière comme équilibriste pour le Cirque du Soleil. Il cofonde Les 7 Doigts de la main en 2002. Ses créations primées ont été présentées dans des festivals et des salles de spectacle majeurs du monde entier. Il est reconnu pour sa créativité polyvalente, et son intérêt pour la création interdisciplinaire et la collaboration artistique l’a amené à concevoir un large éventail d’œuvres authentiques mêlant les arts du cirque à la danse, au théâtre, aux arts visuels, aux projections vidéo, à la recherche historique, à la musique live et, désormais, à des expériences immersives primées. Lauréat du Prix du public de SIGGRAPH 2021, le cofondateur des 7 Doigts de la main apporte une dimension originale à l’industrie du divertissement et lui ouvre de nouvelles perspectives en intégrant les technologies virtuelles à un spectacle de cirque. Aujourd’hui, Samuel Tétrault assume également le rôle de directeur artistique du LAB7, le studio de prototypage nouvellement créé par l’entreprise. Il se consacre au développement de technologies de capture de mouvement, de moteurs de jeux vidéo et d’infrastructures multimédias, en plus d’expérimenter la réalité virtuelle et augmentée, la diffusion multiplateforme, la scénographie immersive et les environnements interactifs.

Ce que fait cette entreprise

 

Ce collectif de créateurs fusionne l’acrobatie et le théâtre, la danse et le multimédia, la musique et la narration, grâce à des collaborations ou à des projets de création et de production mêlant performance humaine et technologie sous diverses formes : RV/RA, projets immersifs, interactifs et hybrides.

Courriel : samuel.tetreault@les7doigts.com

URL du panéliste :

+

GROUPE DE DISCUSSIONS DU CONSULAT

15 H

TBA

APÉRO « CELEBRATE CANADA »

15 H 30

Joignez-vous à nous pour une bouchée de poutine et levez votre verre aux nombreux Canadiens talentueux à SXSW 2022.

Modératrice
Karen Chapman
Director, Writer, Producer

Invitée

Vanessa Manco
Investment Analyst, Business Affairs and Corproduction

Invitée

Peggy Lainis
Regional Feature Film Executive – English Market – Quebec Region

Moderator

Radheyan Simonpillai
Journalist

Rad is the film critic for Canadian national breakfast show Your Morning on CTV. He is also the culture editor for NOW Magazine, the pop culture columnist for CBC syndicated radio and has a Friday Flicks segment on CTV News Channel. Rad also contributes to CTV’s eTalk and The Guardian.  

+

Panelist

Ivan Grbovic
Director and co-writer, Drunken Birds

Ivan studied at Concordia University and the American Film Institute. After completing three short films, he made his debut feature film in 2011, Romeo Eleven. Drunken Birds is his second film.   

+

Panelist

Haya Waseem
Director, Quickening

Haya Waseem is a Pakistani-Canadian filmmaker, raised in Switzerland and living in Brooklyn. Constantly adapting to new environments and people, Haya developed a keen sense of observation that she weaves into her work. Haya’s intuitive sensibilities absorb the undercurrent of a moment and concentrate them into singular frames, creating a dreamlike, sensory experience. She began her career as a documentary editor, allowing her to shape stories and interact intimately with rich, character-driven narratives. Haya carried those principles of honesty and perspective into her creative work as a director. Haya hopes to build a long narrative career in pursuit of untangling elusive themes around vulnerability, identity, and self-expression.  

+