TIFF Programmation
DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION DU CANADA À TIFF 2022
JUNE 13
May 17 to 26
International Village Stand # 123
After two long years away, we’ve worked hard to prepare our newly redesigned and more eco-friendly Canada Pavilion. Located in the International Village, it welcomes over 300 Canadians during the Marché du film de Cannes. Come meet us and discover what Canada has to offer as a partner of choice. We’re also delighted to meet you at the Marché du film Online.
Opening hours
Tuesday, May 17th to Thursday, May 26th from 9 a.m. to 6:30 p.m.*
*The pavilion will be partially or totally closed on Thursday, May 19th from 9 a.m. to 10:30 a.m. and 3 p.m. to 6:30 p.m. as well as on Monday, May 23rd, from 9 a.m. to noon.
9 SEPTEMBRE
12 h 30
Salle de conférence A, Studio Glenn Gould, Centre canadien de radiodiffusion
Ouvert à tous : Accroître l’accessibilité des événements dans l’industrie cinématographique
Les événements de l’industrie tels que les festivals, les marchés et les conférences sont essentiels pour assurer son développement professionnel, son réseautage et la promotion de soi comme de son travail. Malheureusement, de nombreux événements tardent à emboîter le pas lorsqu’il s’agit d’être accessibles à tous. Découvrez les mesures prises par certains organisateurs pour favoriser l’accessibilité des événements, et ce que nous réserve l’avenir.
Comprend des sièges accessibles, une interprétation ASL et CART.
Modérateur
Andrew Morris
directeur par intérim, Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran
Andrew Morris est président et producteur exécutif à Hitsby Entertainment, et anciennement directeur du développement et de la production d’Accessible Media, où il était directeur de la production indépendante d’AMI-tv. Il a été le fer de lance de la création de l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran, un organisme sans but lucratif qui abolit les obstacles à l’accessibilité et améliore la représentation des personnes handicapées dans le secteur des médias canadiens. Parmi ses réalisations récentes, mentionnons qu’il a été à l’origine de la série documentaire Employable Me, lauréate du prix Écran canadien de la Meilleure série factuelle (2022) et du prix Rockie du Festival international des médias de Banff pour la Meilleure série axée sur le mode de vie quatre années de suite (de 2018 à 2021), ainsi que de la série podcast–télévision What Happened to Holly Bartlett, l’un des « 12 podcasts de crimes vrais qui vous donneront la chair de poule », selon The Oprah Magazine. Il est reconnu comme un ardent défenseur de la représentation authentique des personnes handicapées dans les médias ainsi qu’un mentor pour les producteurs de médias émergents. Il donne régulièrement des conférences sur le développement de contenu et l’accessibilité des médias.
Christine Noël
Executive Producer of the French Animation Program
National Film Board Of Canada
Panélistes
Joel Fecht
vice-président, Ventes et développement des affaires, Access Canada
Joel Fecht a passé plus de 20 ans dans le domaine des ventes et du marketing en publicité et en divertissement. Que ce soit pour des entreprises Internet en démarrage ou des multinationales au sommet de l’industrie, Joel excelle dans divers rôles : rédacteur principal, producteur de webséries, directeur général, représentant des ventes, chef d’équipe des ventes et directeur des ventes et du développement commercial. Il occupe depuis peu le poste de vice-président des ventes et du développement commercial à Access Canada, une société de services en marque blanche qui fournit à l’industrie du divertissement des services de relations publiques, des programmes de formation, un accès au marché et à des événements personnalisés tels que Content Canada, qui aura lieu les 13 et 14 septembre au Drake à Toronto.
En tant que vice-président des ventes et du développement commercial de Content Canada, il dirige et supervise l’ensemble des ventes et des partenariats stratégiques. Sous sa direction, Access Canada est rapidement devenu le premier fournisseur de services en marque blanche du Canada, et il est personnellement responsable de la création et du lancement de l’Alberta Producer Accelerator et du Northern Canada Producer Accelerator, le premier programme de formation des producteurs offert aux résidents du nord du Canada avec le soutien de tous les grands diffuseurs anglophones du pays.
Les entreprises suivantes ont la chance de figurer parmi ses clients : Téléfilm Canada, Netflix, Amazon Studios, Bell Media, Rogers, Corus, CBC, APTN, eOne, BRON, CMPA, C21 Media, Patrimoine Canada, The Black Academy, Reelworld Screen Institute, l’Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran, le Bureau de l’écran noir, Racial Equity Screen Office, Calgary Economic Development, Yukon Media Development, Screen Production Yukon Association, Northwest Territories Film Commission, Northwest Territories Professional Media Association, le Fonds Bell, Ontario Créatif, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), William F. White, Universal Music, Warner Records, BMG, Paramount+ et combien d’autres.
Amanda Forbis
Filmmaker
National Film Board Of Canada
Cassidy Dimon
fondatrice du Film Event Accessibility Working Group
Cassidy Dimon est une cinéaste et productrice d’événements qui détient plus de 15 ans d’expérience dans la production d’événements cinématographiques partout aux États-Unis. Elle a à son actif plus de 200 projections de films, de nombreuses remises de prix et festivals de cinéma, ainsi que deux éditions de la reconnue conférence sur le cinéma documentaire Getting Real. Mme Cassidy est également la fondatrice du Film Event Accessibility Working Group (FEAW), groupe de travail sur l’accessibilité des événements cinématographiques, une initiative qui exploite le pouvoir collectif des professionnels de l’événementiel pour aider les exploitants de tout le pays à développer et à mettre sur pied des événements accessibles. Elle a également créé la fiche d’évaluation de l’accessibilité des événements cinématographiques, lancée en juillet 2022. Elle est actuellement directrice des programmes, des événements et de l’accessibilité à Full Spectrum Features, à Chicago, dans l’Illinois.
Wendy Tilby
Filmmaker
National Film Board Of Canada
Prasanna Ranganathan
Consultant en diversité, équité, inclusion et appartenance et conseiller en accessibilité
Prasanna Ranganathan (il/elle) est avocat spécialisé dans les droits de l’homme, consultant et responsable de la diversité et de l’inclusion, conseiller en accessibilité, conférencier et stratège en médias sociaux. Prasanna a été responsable de la diversité et de l’appartenance chez Shopify et avocat international spécialisé dans les droits de l’homme. Il a plus de 16 ans d’expérience dans les domaines de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité, dans la profession juridique, dans l’industrie du divertissement et dans le secteur des technologies. Il est producteur associé de la série documentaire Born for Business (2021) sur les entrepreneurs handicapés (actuellement diffusée sur NBC Peacock et Crave Canada) et producteur associé du film documentaire Dream, Girl (2016) sur les femmes entrepreneurs, dont la première a eu lieu à la Maison Blanche durant la présidence de Barack Obama. Stratège en médias sociaux et correspondant tapis rouge, Prasanna a couvert les tapis rouges des Academy Awards 2019 et des Screen Actors Guild Awards 2014, et a conçu des campagnes de médias sociaux pour Oprah Winfrey et Arianna Huffington. Revendiquant fièrement son identité de personne LGBTQ2+ racisée avec un handicap (Prasanna est légalement aveugle), Prasanna est un conférencier chevronné sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, offrant l’atelier annuel sur l’inclusion et l’accessibilité du Festival international du film de Toronto à tous les membres du personnel et étant conférencier invité à l’initiative Annenberg Inclusion de l’Université de Californie du Sud sur la narration inclusive.
Lori Malépart-Traversy
Filmmaker
National Film Board Of Canada
Michelle Asgarali
Productrice à la création
13 h 30
Salle de conférence A, Studio Glenn Gould
Comment accéder au financement de Téléfilm
Ces dernières années, les programmes de financement de Téléfilm Canada ont été actualisés, ce qui a entraîné une évolution des critères d’admissibilité et des processus décisionnels. Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur les différents programmes de financement et les meilleures pratiques pour déposer une demande de financement.
Modérateur
Shehrezade Mian
Productrice, Markhor Pictures
Shehrezade Mian est une productrice canado-pakistanaise basée à Toronto. En 2021, Mian a été sélectionnée pour le TIFF-Netflix Talent Accelerator Fellowship, ainsi que pour le On Demand Access Program for producers de l’European Audio-Visual Entrepreneurs (EAVE), présenté par le National Screen Institute et le Fonds des médias du Canada. En outre, Mian a également été sélectionnée pour le programme de mentorat Women In Film and Television Connect avec le SVP de VICE Media en 2020.
En 2019, son long métrage Concrete Valley a été sélectionné par le programme Talent to Watch de Téléfilm Canada et sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en 2022. Ses films ont également été financés par le Conseil des arts du Canada, de l’Ontario et de Toronto et ont été projetés dans de nombreux festivals à travers le monde.
Christine Noël
Executive Producer of the French Animation Program
National Film Board Of Canada
Panélistes
Joel Fecht
Vice President, Sales and Business Development, Access Canada
Joel Fecht has spent over 20 years in sales and marketing in the advertising and entertainment industries. From scrappy internet start-ups to industry-leading multinational corporations, Joel has excelled in various roles, such as lead writer, webseries producer, general manager, sales rep, sales team lead, and director of sales and business development. Most recently, he is the VP of Sales and Business Development for Access Canada, a white-label services company providing the entertainment industry with PR services, training programs, market access, and custom events, such as Content Canada happening Sept. 13 & 14 at The Drake in Toronto.
As VP of Sales and Business Development at Content Canada, he leads and oversees all sales and strategic partnerships. Under his leadership, Access Canada has quickly grown to be the #1 white-label service provider in Canada, and he is personally responsible for the creation and launch of both the Alberta Producer Accelerator and the Northern Canada Producer Accelerator, the first producer training program offered to northern Canadian residents with the support of every major English-speaking broadcaster in the country.
Some of the companies he is fortunate to count as clients include Telefilm, Netflix, Amazon Studios, Bell Media, Rogers, Corus, CBC, APTN, eOne, BRON, CMPA, C21 Media, Canadian Heritage, The Black Academy, Reelworld Screen Institute, Disability Screen Office, Black Screen Office, Racial Equity Screen Office, Calgary Economic Development, Yukon Media Development, Screen Production Yukon Association, Northwest Territories Film Commission, Northwest Territories Professional Media Association, Bell Fund, Ontario Creates, Quebec Television & Film Council, William F. White, Universal Music, Warner Records, BMG, Paramount+ and many, many others.
Melissa Amer
directrice régionale par intérim, Longs métrages — régions de l’Ontario et du Nunavut
Cassidy Dimon
Founder, Film Event Accessibility Working Group (FEAW)
Cassidy Dimon is a filmmaker and event producer with over 15 years of experience producing film events across the US. She has produced over 200 film screenings, numerous award shows and film festivals, as well as two iterations of the esteemed Getting Real Documentary Film Conference. Cassidy is also the founder of the Film Event Accessibility Working Group (FEAW),an initiative that harnesses the collective power of event professionals to help exhibitors across the country develop and execute accessible events and is the creator of the Film Event Accessibility Scorecard launched in July 2022. Currently, she is the Director of Programs, Events & Accessibility for Full Spectrum Features in Chicago, IL.
Ayesha Husain
chargée des initiatives d’inclusion et analyste de contenu
Prasanna Ranganathan
Diversity, Equity, Inclusion and Belonging (DEIB) Consultant and Accessibility Advisor
Prasanna Ranganathan (he/him) is a human rights lawyer, diversity and inclusion consultant and lead, accessibility advisor, speaker, and social media strategist. Prasanna served as the Head of Diversity and Belonging at Shopify and as an international human rights lawyer. He has over 16 years of experience in diversity, inclusion and accessibility, working in the legal profession, the entertainment industry, and in tech. He is a Consulting Producer on the 2021 docuseries Born for Business about entrepreneurs with disabilities (currently airing on NBC Peacock and Crave Canada) and an Associate Producer on the 2016 documentary film Dream, Girl about women entrepreneurs that premiered at the Obama White House. A social media strategist and red carpet correspondent, Prasanna has covered the red carpets at the 2019 Academy Awards and the 2014 Screen Actors Guild Awards, and designed social media campaigns for Oprah Winfrey and Arianna Huffington. Proudly claiming his identity as an LGBTQ2+ racialized person with a disability (Prasanna is legally blind), Prasanna is a seasoned speaker on diversity, inclusion and accessibility, providing the annual Toronto International Film Festival inclusion and accessibility workshop for all staff members and delivering guest lectures at the University of Southern California Annenberg Inclusion Initiative on inclusive storytelling.
Peggy Lainis
directrice régionale, Longs métrages, marché anglophone — région du Québe
Mélanie S. Dubois
Producer, MéMO Films
Mélanie S. Dubois is a writer, director and producer. She founded her own production company MéMO FILMS in 2018 in which she produced the short film Lune, directed by Zoé Pelchat (Dominos). In 2020, she received support from SODEC for the development of her feature films: Les enfants de l’État and EMMAC Terre marine, as well as support from FIP/FMC for the development of its futuristic web series Booster Station. She also collaborates with Denys Desjardins on the content of the documentary web series L’industrie de la vieillesse (tou.tv) and is producing the second season of the documentary series Quand Benoit est là! for the Zeste chain (TVA). Mélanie also works as a freelancer for film and television productions (La Déesse des mouches à feu, Les oiseaux ivres, Les Barbares de la Malbaie, Jeune Juliette, Blood Quantum, L’affaire Norbourg…).
Adriana Chartrand
responsable des initiatives autochtones et analyste de contenu
10 SEPTEMBRE
9 h
Restaurant Luma, 2e étage, 350 King St. West, Reitman Square
Gros plan sur le renouvellement du traité de coproduction Canada–France
Fort du succès de l’événement tenu à Cannes, Téléfilm Canada organise une deuxième présentation du traité Canada–France en collaboration avec l’Ambassade de France au Canada et en partenariat avec Unifrance et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). L’événement comprendra une description des modifications apportées au traité, suivie d’une séance de présentation de trois projets français à la recherche de coproducteurs et de possibilités de réseautage.
11 SEPTEMBRE
11 h 30
Salle de conférence B, Studio Glenn Gould, Centre canadien de radiodiffusion
Être vu·e : directives pour la création de contenus authentiques et inclusifs
Le Bureau de l’écran des Noirs a mené des consultations dans tout le Canada, en anglais et en français, auprès des communautés noires, des personnes de couleur, des personnes 2SLGBTQIA+ et des personnes handicapées travaillant dans les industries de l’écran et auprès du grand public. L’objectif était de déterminer comment créer un contenu plus authentique et inclusif. Les rapports rédigés sur la base de ces consultations laissent entendre les voix des participants et regroupent leurs conseils sous forme de directives que les créateurs, producteurs, diffuseurs, bailleurs de fonds et distributeurs peuvent utiliser pour créer des contenus plus authentiques. Ces directives serviront également d’outils pour aider les membres de ces communautés à rehausser l’authenticité du contenu des écrans canadiens. Joignez-vous à nous à l’occasion de ce débat d’experts pour en savoir plus sur « Être vu·e » et entendre comment les cinéastes canadiens et internationaux s’efforcent d’atteindre à une authenticité dans le contenu de leurs longs métrages.
Modérateur
Jennifer Holness
Jennifer Holness apporte une perspective fraîche et authentique pour raconter des histoires fascinantes qui font réfléchir. Elle travaille comme documentariste depuis près de 20 ans. Elle est la productrice déléguée du long métrage documentaire Black Zombie de Maya Annik Bedward, en cours de production au Doc Channel de la CBC. Mme Holness a récemment reçu le prix Indiescreen de la Canadian Media Producers Association dans la catégorie « Established Producer » en reconnaissance de sa contribution à l’industrie cinématographique canadienne et de ses remarquables réalisations professionnelles. Subjects of Desire, son premier long métrage documentaire en tant que réalisatrice, qui porte sur les femmes noires et la beauté, sera diffusé sur Crave. Mme Holness, qui se passionne pour l’histoire des Noirs au Canada (dont elle tente de combler les lacunes), produira sa première série sur History Channel, BLK : An Origin Story. Elle sera directrice de la série et réalisatrice avec son partenaire Sudz Sutherland.
Christine Noël
Executive Producer of the French Animation Program
National Film Board Of Canada
Panélistes
Joel Fecht
Vice President, Sales and Business Development, Access Canada
Joel Fecht has spent over 20 years in sales and marketing in the advertising and entertainment industries. From scrappy internet start-ups to industry-leading multinational corporations, Joel has excelled in various roles, such as lead writer, webseries producer, general manager, sales rep, sales team lead, and director of sales and business development. Most recently, he is the VP of Sales and Business Development for Access Canada, a white-label services company providing the entertainment industry with PR services, training programs, market access, and custom events, such as Content Canada happening Sept. 13 & 14 at The Drake in Toronto.
As VP of Sales and Business Development at Content Canada, he leads and oversees all sales and strategic partnerships. Under his leadership, Access Canada has quickly grown to be the #1 white-label service provider in Canada, and he is personally responsible for the creation and launch of both the Alberta Producer Accelerator and the Northern Canada Producer Accelerator, the first producer training program offered to northern Canadian residents with the support of every major English-speaking broadcaster in the country.
Some of the companies he is fortunate to count as clients include Telefilm, Netflix, Amazon Studios, Bell Media, Rogers, Corus, CBC, APTN, eOne, BRON, CMPA, C21 Media, Canadian Heritage, The Black Academy, Reelworld Screen Institute, Disability Screen Office, Black Screen Office, Racial Equity Screen Office, Calgary Economic Development, Yukon Media Development, Screen Production Yukon Association, Northwest Territories Film Commission, Northwest Territories Professional Media Association, Bell Fund, Ontario Creates, Quebec Television & Film Council, William F. White, Universal Music, Warner Records, BMG, Paramount+ and many, many others.
Mayumi Yoshida
Cassidy Dimon
Founder, Film Event Accessibility Working Group (FEAW)
Cassidy Dimon is a filmmaker and event producer with over 15 years of experience producing film events across the US. She has produced over 200 film screenings, numerous award shows and film festivals, as well as two iterations of the esteemed Getting Real Documentary Film Conference. Cassidy is also the founder of the Film Event Accessibility Working Group (FEAW),an initiative that harnesses the collective power of event professionals to help exhibitors across the country develop and execute accessible events and is the creator of the Film Event Accessibility Scorecard launched in July 2022. Currently, she is the Director of Programs, Events & Accessibility for Full Spectrum Features in Chicago, IL.
Kelly Lynne Ashton
Prasanna Ranganathan
Diversity, Equity, Inclusion and Belonging (DEIB) Consultant and Accessibility Advisor
Prasanna Ranganathan (he/him) is a human rights lawyer, diversity and inclusion consultant and lead, accessibility advisor, speaker, and social media strategist. Prasanna served as the Head of Diversity and Belonging at Shopify and as an international human rights lawyer. He has over 16 years of experience in diversity, inclusion and accessibility, working in the legal profession, the entertainment industry, and in tech. He is a Consulting Producer on the 2021 docuseries Born for Business about entrepreneurs with disabilities (currently airing on NBC Peacock and Crave Canada) and an Associate Producer on the 2016 documentary film Dream, Girl about women entrepreneurs that premiered at the Obama White House. A social media strategist and red carpet correspondent, Prasanna has covered the red carpets at the 2019 Academy Awards and the 2014 Screen Actors Guild Awards, and designed social media campaigns for Oprah Winfrey and Arianna Huffington. Proudly claiming his identity as an LGBTQ2+ racialized person with a disability (Prasanna is legally blind), Prasanna is a seasoned speaker on diversity, inclusion and accessibility, providing the annual Toronto International Film Festival inclusion and accessibility workshop for all staff members and delivering guest lectures at the University of Southern California Annenberg Inclusion Initiative on inclusive storytelling.
Haydn Wazell
Mélanie S. Dubois
Producer, MéMO Films
Mélanie S. Dubois is a writer, director and producer. She founded her own production company MéMO FILMS in 2018 in which she produced the short film Lune, directed by Zoé Pelchat (Dominos). In 2020, she received support from SODEC for the development of her feature films: Les enfants de l’État and EMMAC Terre marine, as well as support from FIP/FMC for the development of its futuristic web series Booster Station. She also collaborates with Denys Desjardins on the content of the documentary web series L’industrie de la vieillesse (tou.tv) and is producing the second season of the documentary series Quand Benoit est là! for the Zeste chain (TVA). Mélanie also works as a freelancer for film and television productions (La Déesse des mouches à feu, Les oiseaux ivres, Les Barbares de la Malbaie, Jeune Juliette, Blood Quantum, L’affaire Norbourg…).
V.T. Nayani
13 SEPTEMBRE
14 h 15
Salle de conférence B, Studio Glenn Gould, Centre canadien de radiodiffusion
L’objectif vert : le rôle des organismes et des bailleurs de fonds dans la création d’une industrie davantage écoresponsable
Ces dernières années, l’industrie cinématographique a connu une évolution vers une plus grande écoresponsabilité : ce lent processus implique de changer non seulement les pratiques bien ancrées, mais également les mentalités. Quel rôle les agences et les bailleurs de fonds peuvent-ils jouer pour accélérer ce changement ? Comment peuvent-ils contribuer à faire évoluer les mentalités pour assurer des productions et des événements plus écologiques ?
Comprend des sièges accessibles, une interprétation ASL et CART.
Modérateur
Ken Proulx
directeur, gestion des événements, Téléfilm Canada
Ken Proulx est actuellement directeur de la gestion des événements au sein du service de la promotion et des communications. Il fait également partie du comité Éco et durabilité de Téléfilm Canada. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université d’Ottawa, il a passé quelques années dans l’industrie du cinéma et de la télévision, derrière et devant la caméra. L’expérience unique de Ken en matière de gestion de productions et d’événements l’a conduit à Téléfilm Canada, où il continue à travailler dans cette industrie qu’il affectionne.
Christine Noël
Executive Producer of the French Animation Program
National Film Board Of Canada
Panélistes
Prem Gill
PDG Creative BC
Prem Gill est directrice générale de Creative BC, un organisme mandaté par la province de la Colombie-Britannique, qui se concentre sur l’unification, le soutien et la croissance du secteur créatif dynamique et diversifié de la Colombie-Britannique, notamment le cinéma, la musique et l’enregistrement sonore, les médias interactifs et numériques ainsi que l’édition de magazines et de livres.
Prem Gill est considérée comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada; elle fait partie du « Power 50 » du Vancouver Magazine et a reçu le prix Community Catalyst du Greater Vancouver Board of Trade. Elle enrichit son rôle actuel de PDG de plus de 20 ans d’expérience des industries des médias numériques et du divertissement. Elle est responsable d’un large éventail de programmes et de services qui permettront à l’économie créative de la Colombie-Britannique d’atteindre son plein potentiel économique, social et créatif, autant à l’échelle autant nationale qu’internationale.
Avant ses fonctions à Creative BC, Mme Prem a passé huit ans chez TELUS, où elle occupait encore récemment le poste de directrice de la production et de la programmation originale. Son engagement à l’égard de l’avancement de l’économie créative de la Colombie-Britannique se reflète dans ses réalisations, notamment le développement et le lancement réussis du programme STORYHIVE et de la chaîne communautaire Télé OPTIK de TELUS.
Pendant de nombreuses années, Mme Prem a défendu la créativité canadienne à titre de représentante et de porte-parole auprès des médias, de l’industrie et du gouvernement à tous les échelons. Ses responsabilités et rôles précédents englobaient les affaires gouvernementales et réglementaires, des consultations auprès des médias indépendants, le marketing multiplateforme, les communications, la recherche, les affaires publiques et la programmation multiculturelle.
Prem siège actuellement au conseil d’administration du Fonds Bell, un organisme sans but lucratif qui soutient les créateurs de contenu médiatique canadien, et à celui de la BC Tech Association, qui représente le secteur technologique de la Colombie-Britannique.
Amanda Forbis
Filmmaker
National Film Board Of Canada
Isabel Davis
directrice générale, Screen Scotland
Isabel Davis dirige Screen Scotland, l’organisme chargé des écrans au sein de Creative Scotland. Screen Scotland soutient la croissance du secteur écossais en investissant dans le développement et la production, en rehaussant les compétences et l’infrastructure de production, en préconisant l’éducation à l’image et en soutenant les talents écossais dans le but de faire croître la qualité et la diversité de la production cinématographique et télévisuelle dans tous les genres scénarisés et non scénarisés.
Depuis son entrée en fonction à Screen Scotland fin 2018, l’environnement de production international en Écosse a connu un changement significatif, avec des projets de films et de télévision internationaux à grande échelle entièrement produits en Écosse pour la première fois, grâce à la mise en place d’une nouvelle infrastructure de studio.
La production locale a également connu un essor avec un chantier de commandes de réseaux, notamment Screw de STV et Vigil de World Productions, et des premiers longs métrages de talents écossais des domaines de la scénarisation et de la réalisation, comme My Old School de Jono McLeod et Aftersun de Charlotte Wells.
De 2011 à 2018, Isabel a été responsable de l’international au British Film Institute (BFI). Dans un rôle qui englobe autant des compétences éditoriales que l’expertise dans les domaines de la production et des politiques, Isabel a mis en œuvre la stratégie internationale du BFI et a négocié des traités de coproduction de films avec la Chine et le Brésil.
Wendy Tilby
Filmmaker
National Film Board Of Canada