Annecy 2021 : Première ronde de films d’animation canadiens sélectionnés au festival!

29 • 04

L’édition 2021 du Festival du film d’animation d’Annecy et du Marché MIFA sera le rendez-vous virtuel par excellence des amateurs d’animation du 14 au 19 juin 2021 ! Cette année, le Canada offrira aux participants son Pavillon virtuel (du 15 au 18 juin). Les projets du Canada seront bien présents et mettront en valeur la diversité des talents et de l’industrie du pays avec des projets à portée universelle. Voici un aperçu des huit premiers courts métrages d’animation canadiens présentés à Annecy 2021. Restez à l’affut : d’autres titres seront annoncés sous peu…

 

Courts métrages – Compétition officielle :

L’art dans le sang de Joanna Quinn

Cette coproduction Royaume-Uni-Canada est une comédie d’animation sur un travailleur d’usine/artiste de 59 ans du nom de Beryl. Le film a remporté le Prix du meilleur film d’animation international 2021 au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand!

Angakuksajaujuq (The Shaman’s Apprentice) de Zacharias Kunuk

Ce court métrage du cofondateur d’Isuma, maison de production reconnue et collectif d’artistes inuits, utilise des marionnettes pour nous faire découvrir l’univers d’une jeune chamane appelée à faire un voyage sous terre à la rencontre de Kannaaluk, maitresse du monde souterrain.

How to Be at Home (À la maison) d’Andrea Dorfman

Écrit par la poétesse Tanya Davis, tout comme How to be Alone, livre populaire et court-métrage auquel elle a collaboré avec Dorfman en 2010, cette œuvre de la cinéaste et artiste de Halifax s’articule autour du thème universel et combien pertinent de l’isolement.

June Night (Nuit de juin) de Mike Maryniuk

Cette œuvre conjugue animation et archives pour évoquer un monde post-COVID surréaliste sur lequel plane le spectre de Buster Keaton. (Saviez-vous que l’œuvre originale est un film suédois réalisé en 1940 par Per Lindberg qui met en vedette Ingmar Bergman?)

Mauvaises herbes de Claude Cloutier

Cette histoire de plantes carnivores explore les thèmes de la compétition, de la rivalité et de l’évolution. Le film a récemment été sélectionné au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Claude Cloutier est un cinéaste primé qui a réalisé plusieurs films d’animation, dont Autos Portraits en 2015.

They Dance with Their Heads (Ils dansent avec leurs têtes) de Thomas Corriveau

Ce court métrage, où la tête tranchée d’un chorégraphe est captive d’un aigle sur une île déserte, nous introduit dans l’univers d’un créateur follement amoureux de la danse.

Courts métrages Perspectives en compétition :

Lolos de Marie Valade

Ce court-métrage à la fois amusant et sombre montre combien les seins d’une femme sont empreints de symbolisme, du début de la féminité à la maternité, au vieillissement, à la rivalité, au désir et au-delà…

Courts métrages Jeune public en compétition :

Itchy the Camel: Tennis Ball d’Anders Beer et PH Dallaire

D’une durée d’un peu moins d’une minute et demie, ce court-métrage pour les jeunes raconte l’histoire d’un chameau appelé Itchy en raison de sa bosse qui le démange, qu’une balle de tennis frappe inopinément au museau.

Oeuvres VR Compétition

À quoi pense le bourreau lorsqu’il rentre chez lui le soir après le travail ? Découvrez-le dans ce court-métrage pour jeunes adultes, une coproduction du Canada, de la France et du Danemark.

Dans la même catégorie

Canada House à SXSW 2023 et des projets de chez nous qui brillent

Des rochers d’émotions : Le rocher d’une année à Clermont-Ferrand 2023

Le Canada se dirige vers Cannes avec un nouveau traité de coproduction Canada-France

La boucle est bouclée : La théorie Lauzon à Cannes 2022

Faits saillants sur le Questionnaire d’auto-identification de Téléfilm

À voir : webinaire sur la distribution dans les festivals de films!

Six coproductions à succès de 2021

La production sur écran autochtone et l’environnement au SPF21

Balado : Sortez le popcorn, saison 2