Le Canada a été nommé l’invité d’honneur à la prestigieuse Foire du livre de Francfort (14 au 18 octobre), dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil des arts du Canada, Canada FBM2020 et Affaires mondiales. La programmation culturelle canadienne est donc en vedette en Allemagne durant toute l’année, notamment avec la présentation de nos films à la Berlinale (qui aura lieu du 20 février au 1er mars 2020). 

Découvrez les films canadiens présentés au festival et célébrons le lien qui unit nos talents littéraires et nos excellents films et séries télévisées.    

Adaptation de longs métrages  

My SalingeYear (coproduction Canada-Irlande) de Philippe Farladeau 

Réalisée par le cinéaste canadien nommé aux Oscars, cette adaptation du roman autobiographique de 2014 de Joanna Rakoff ouvrira le festival dans le cadre de la section Berlinale Special Gala. L’histoire se déroule dans le milieu littéraire du New York des années 1990. Mettant en vedette Margaret Qualley et Sigourney Weaver, le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui décroche un emploi dans l’agence littéraire qui représente le célèbre auteur J.D. Salinger.  

La déesse des mouches à feu  d’Anaïs Barbeau Lavalette 

Présenté en première mondiale, ce film est également une adaptation littéraire, cette fois du roman écrit par Geneviève Pettersen en 2014. Sélectionné pour la section Generation 14plus du festival, ce film campé dans les années 1990 raconte l’histoire d’une adolescente dont les parents sont en plein divorceIl s’agit du troisième film de la réalisatrice à être choisi pour la Berlinale! 

Longs métrages 

The Twentieth Century de Matthew Rankin 

Après avoir remporté le prix du Meilleur premier long métrage canadien au TIFF, où il fut présenté en première et inscrit au palmarès des Dix meilleurs films du Canada, le premier long métrage de Rankin a obtenu le prix du Vancouver Film Critics Circle et le prix du Meilleur film au Festival du film de Los Cabospour n’en nommer que quelques-uns. Il sera présenté en première européenne dans la section Forum de la Berlinale. 

Anne at 13,000 ft de KazikRadwanski 

Également présenté en première européenne dans la section Forum, ce film est l’histoire d’une jeune femme excessive qui a de la difficulté dans ses relations avec les autres. Au TIFF, le film a obtenu une Mention honorable pour le prix Platform en plus d’être inscrit au palmarès des Dix meilleurs films du Canada. Le Vancouver Film Critics Circle lui a aussi décerné deux prix. 

Pompei (coproduction Belgique-France-Canada) d’Anna Falguères et John Shank 

Après avoir été projeté au Festival international du film de Toronto, ce projet financé par Eurimages – l’histoire de deux jeunes frères vivant en reclus dont l’univers est bouleversé par l’arrivée d’une jeune fille – sera présenté en première internationale dans la section Generation 14plus de la Berlinale 

Courts métrages 

  • Écumed’Omar Elhamy 
  • Clebs de Halima Oardiri 
  • Goodbye Golovin de Mathieu Grimard 
  • The Great Malaise de Catherine Lepage 
  • Celle qui porte la pluie de Marianne Métivier 
  • 2008de Blake Williams 
  • Stump the Guesser de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson 

Séries télévisées 

C’est comme ça que je t’aime Happily Marriedde Jean-François Rivard 

Se déroulant dans le Québec des années 1970, cette série de 10 épisodes est la toute première série québécoise à être sélectionnée pour le prestigieux volet Berlinale Series 

Autres présentations 

  • Programme anniversaire du Forum: The Great Chicago Conspiracy Circus (1970) de Kerry Feltham 
  • Forum Expanded: The Sun (installation) de Kika Thorne 
  • Forum Expanded: NDN Survival Trilogy de Thirza Cuthland