Canada Now 2020 arrive à New York

30 • 01

Attention New York! Canada Now se déplacera chez vous du 13 au 16 février 2020, au IFC Center à Manhattan.

Préparez-vous à être épaté, impressionné et inspiré par la sélection des plus diversifiées de huit films canadiens indépendants, qui présentent à la fois des talents émergents et des icônes du cinéma, des comédies et des drames, des documentaires et du contenu autochtone, sans oublier de nouvelles œuvres de réalisatrices.  

Au cours des trois dernières années, l’initiative Canada Now a permis de projeter plus de 40 films remarquables dans plus de 90 villes et cinq pays. Nous présentons certains de nos meilleurs contenus directement à de nouveaux publics.

*Vidéo en anglais seulement

Voici les huit films en vedette, présentés par Téléfilm Canada : 

  • Guest of Honour d’Atom EgoyanPrésenté en première américaine, ce drame entre un père et sa fille faisait sa première mondiale au Festival international du film de Venise, avant d’être sélectionné au Festival international du film de Busan et pour une présentation spéciale au Festival international du film de Toronto(Pssst voici plus d’infos sur ce cinéaste nommé aux Oscars!) 
  •  Red Snow de Marie Clements suit un prisonnier de guerre qui s’enfuit par l’Afghanistan avec une famille autochtone. Mettant en vedette Tantoo Cardinal, ce film a gagné le prix de la meilleure réalisation au American Indian Film Festival, celui du meilleur film canadien au Festival international du film d’Edmonton ainsi que celui du film canadien le plus populaire au Festival international du film de Vancouver. 
  • Un jour dans la vie de Noah Piugattuk de Zacharias Kunuk. Ce long métrage a été présenté au TIFF et a été retenu dans le TIFF Canada’s Top Ten, en plus d’ouvrir la 20e édition du festival de films et de médias imagineNATIVE et d’avoir été retenu pour la Biennale de Venise. Ce film a également représenté le Canada dans une installation artistique au Pavillon du Canada par le collectif d’artistes et l’entreprise de production vidéo Isuma (cofondé par Kunuk). (Pour en savoir plus, consultez notre entrevue « Plein Feux »). 
  • Antigone de Sophie Deraspe. La soumission officielle du Canada (pour meilleur film internationala remporté le prix du meilleur film canadien au TIFF, en plus d’apparaître dans la liste TIFF Canada’s Top TenCe drame reprend la tragédie grecque de Sophocle, avec une trame narrative moderne. 
  • This Is Not a Movie de Yung Chang est un documentaire à propos du correspondant à l’étranger Robert Fisk, dont la première mondiale a eu lieu au TIFF, avant d’être présenté au festival DOC NYC. 
  • Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault. Sélectionné dans la TIFF Canada’s Top Ten en 2019, ce film à propos de ceux qui vivent en marge de la société a été présenté au TIFF, au Festival international du film de Vancouver, au Festival international du film de San Sebastian et au Festival international du film de Palm Springs, entre autres. 
  • Black Conflux, le premier long métrage de Nicole Dorsey, se déroule à Terre-Neuve dans les années 80. Il apparaît dans la liste TIFF Canada’s Top Ten et a été présenté en première américaine au Festival international du film de Santa Barbara. Au Festival de film de Whistler, ce drame a été récompensé du prix Rising Star (pour Ryan McDonald) et a reçu une mention honorable pour la meilleure actrice (Ella Ballentine).  
  • Dévoilé en première mondiale au Festival international du film de Toronto, White Lie de Yonah Lewis et Calvin Thomas a été présenté en première internationale dans la section Cinéma du monde du Festival international du film de Busan. 
  • Le dernier mais non le moindre, La Femme de mon frère de Monia Chokri sera présen en première américaine. Ce premier long métrage de la cinéaste québécoise, récompensé d’un Prix Coup de Cœur à Cannes, raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur dont la relation se complique lorsqu’il tombe en amour avec une autre femme. 

En passant, la plupart des réalisateurs et des réalisatrices seront présents aux projections pour des séances de questions! 

Quelle est la suite pour Canada Now?

L'initiative fera la route vers Los Angeles du 5 au 8 mars, puis se dirigera vers le Mexique le 20 mars pour ensuite continuer sa tournée jusqu'en mai en Allemagne! Restez à l'affût des dates et dernières nouvelle ci-dessous!

Dans la même catégorie

Le Docs-in-Progress canadien de retour au Marché du Film de Cannes

Quatre réalisateurs québécois à South by Southwest

Un Québécois à Slamdance

Des réalisatrices d’ici qui brillent à l’international

Forte présence québécoise à Clermont-Ferrand

Mort et banalité : Dans l’attente… de Lev Lewis à Clermont-Ferrand

Des films canadiens qui impressionnent le public international

Le nouveau film d’horreur de Brandon Cronenberg connaît un grand succès à Sitges!

Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal réunis dans une série

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.