Vous êtes un distributeur, un agent, un programmateur de festival ou un agent de ventes pour le marché américain? Alors, ne manquez pas la chance de voir en avant-première 10 films canadiens spécialement sélectionnés actuellement en postproduction, et de rencontrer virtuellement les talents passionnés et les équipes créatives inspirantes derrière ces œuvres remarquables.
Le 13 mai 2021 à 13 HNE, un événement en ligne festif donnera le coup d’envoi à UN PREMIER REGARD 2021, une initiative virtuelle d’exportation et de vente internationale organisée par Téléfilm Canada et le Service des délégués commerciaux des consulats généraux du Canada de New York et de Los Angeles. L’initiative, qui se poursuivra jusqu’au 19 mai, proposera des pitchs des films par les participants, des extraits des films et des rencontres individuelles.
Lors de l’événement, vous pourrez assister à une conversation auxquelles participeront les dix équipes créatives, animée par The Gotham Film & Media Institute (auparavant IFP) qui fera également les présentations pour les rencontres individuelles. Nos 10 films de l’initiative UN PREMIER REGARD sont des productions de haut calibre ayant un excellent potentiel d’exportation, et sont admissibles au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm.
Jetez un coup d’œil sur ces 10 projets :
1. Donkeyhead d’Agam Darshi
Connue pour ses rôles dans des films comme Funny Boy de Deepa Mehta, cette cinéaste canadienne vivant à Los Angeles est en vedette dans ce film qu’elle a écrit et réalisé et qui raconte l’histoire d’une écrivaine trentenaire solitaire qui doit prendre soin de son père malade, jusqu’à ce que l’arrivée inopinée de ses frères et sœurs vienne bousculer les choses.
2. Peace by Chocolate de Jonathan Keijser
Basé sur l’histoire vraie de la chocolaterie fondée par une famille de réfugiés syriens venus s’établir en Nouvelle-Écosse, ce film se concentre sur le personnage du fils, sur l’héritage de sa famille et son rêve de devenir médecin. (Soutenu par le programme Talents en vue de Téléfilm.)
3. Food for the Rest of Us de Caroline Cox
Ce premier long métrage documentaire de cette cinéaste des Territoires du Nord-Ouest donne un visage à l’agriculture en racontant l’histoire de quatre agriculteurs de l’Amérique du Nord qui, par leur militantisme, aspirent à créer une société plus près de la terre et de la récolte de nourriture dans le contexte du capitalisme.
4. Esluna: The Crown of Babylon de Denver Jackson
Faisant suite à la série Elsuna: The First Monolith parue en 2018, ce film d’action et d’aventure se passe dans un monde rétro-futuriste. Après l’enlèvement de sa mère par un moine renégat, une chasseuse de reliques et son équipe doivent trouver la Couronne de Babylone, un artéfact ancien qui a le pouvoir de ressusciter les morts.
5. Betrayal de Lena Macdonald
Ce documentaire porte sur la quête de justice d’un lanceur d’alerte et son courageux combat pour entraîner la chute d’un infâme dictateur. Ce film de suspense politique, qui parle de diamants, d’armes, de terrorisme international et d’espionnage, est porté par une douloureuse histoire de famille, d’amour, de violence et de trahison.
6. Be Still d’Elizabeth Lazebnik
Survivre à une perte est le sujet de ce film qui crée une toute nouvelle forme d’art. Financé par le programme Talents en vue de Téléfilm, ce projet de la cinéaste canadienne d’origine lettone Elizabeth Lazebnik raconte l’histoire de la photographe surréaliste Hannah Maynard, morte en 1918.
7. Wildhood de Bretten Hannam
Réalisé après Wildfire, le court métrage primé de 2019 de Hannam, ce long métrage raconte l’histoire d’un adolescent appelé Link qui s’enfuit avec son jeune frère pour retrouver leur mère mi’kmaq et renouer avec leur culture.
8. Greyland d’Alexandra Sicotte-Lévesque
Ce documentaire qui se déroule à Youngstown, en Ohio, nous montre les efforts déployés par une mère de famille monoparentale et un ancien toxicomane pour changer les choses dans leur communauté durement touchée par différents problèmes socio-économiques. (En 2002, Alexandra Sicotte-Levésque a cofondé Journalistes pour les droits humains.)
9. Bootlegger de Caroline Monnet
Ce premier long métrage de la réalisatrice et artiste multidisciplinaire d’origine anishinaabe et française suit deux femmes diamétralement opposées qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance pour leur communauté autochtone. Le film a décroché en 2017 le prix du meilleur scénario (coécrit par Monnet et Daniel Watchorn) de la Cinéfondation à Cannes. Best Friend Forever (de Bruxelles) a obtenu les droits de vente internationaux du film.
10. Montreal Girls de Patricia Chica
Montréal est reconnu pour sa vie nocturne clandestine, et dans ce premier long métrage de la cinéaste de court métrage primée Patricia Chica, on y suit un poète du Moyen-Orient étudiant en médecine qui rencontre deux Montréalaises avec lesquelles il noue une relation tumultueuse qui lui révèle son destin.