Le Festival du film de Sundance et le Festival du film de Slamdance présentent leurs films en ligne ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la présence virtuelle du Canada à ces deux festivals.
Sundance
Au Festival du film de Sundance 2022, qui aura lieu du 20 janvier au 30 janvier, l’industrie audiovisuelle canadienne sera en vedette avec quatre longs-métrages, un court-métrage et un projet de réalité virtuelle.
Les compagnies de production canadiennes de renommée Eyesteel Film et Intuitive Pictures retourneront à Sundance avec leur plus récents documentaires. Mila Aung-Thwin et Bob Moore présenteront Midwives, une co-production avec le Myanmar par la réalisatrice Snow Hnin Ei Hlaing dans la section compétitive World Cinema Documentary. Fire of Love, un film de Sara Dosa co-produit par Ina Fichman, sera de la programmation U.S. Documentary Competition et ouvrira le festival.
Babysitter, la nouvelle comédie de Monia Chokri écrite par Catherine Léger basée sur sa pièce du même titre, est parmis les six films choisis pour redéfinir le cinéma de genre dans la section Minuit.
Le long-métrage hybride Encadrer Agnès de Chase Joynt sera l’un des sept films sélectionnés pour le programme NEXT qui offre une vitrine sur les approches novatrices aux histoires.
Bump, une comédie sur une vengeance reliée à une rencontre insignifiante du scénariste et réalisateur Maziyar Khatam, sera présenté dans le cadre du programme International Live Action Short Film.
Dans le programme New Frontiers, Ceci n’est pas une cérémonie, réalisé par Ahnahktsipiitaa (Colin van Loon), est une œuvre documentaire innovante de réalité virtuelle produite par l’Office national du film du Canada.
Slamdance
Le festival du film de Slamdance, qui présente des talents émergents et des films indépendants à petit budget, présentera sa 28e édition dans un format virtuel du 27 janvier au 6 février 2022.
Deux long-métrages canadiens sont en compétition. Le premier film d’Avalon Fast, Honeycomb, offre une approche originale aux amitiés féminines et au pouvoir à travers son format de film d’horreur. La comédie personnelle Therapy Dogs du scénariste, réalisateur et comédien Ethan Eng est une histoire de passage à l’âge adulte entraînant les spectateurs dans un récit sur la dernière année de secondaire d’un groupe d’adolescents.
Dans la section Breakout du festival Retrograde, le deuxième film d’Adrian Murray est présenté en première mondiale à Slamdance. Son histoire de combat contre le système explore la vérité, le pouvoir et la responsabilité à travers les yeux d’une jeune femme névrosée.
In the Jam Jar, réalisé par Colin Nixon, et Au plaisir les ordures! de Romain Dumont sont deux courts métrages opposés présentés dans la section Narrative Shorts. In the Jam Jar est un hommage à l’amour maternel, tandis que Au plaisir les ordures! est une comédie dramatique à caractère politique.
La série Je voudrais qu’on m’efface réalisée par Eric Piccoli, lauréate du Prix Dior de la Révélation au Festival CANNESERIES pour le jeune acteur Malik Gervais-Aubourg, aura sa première américaine dans la section Épisodes du festival. Cette série web suit trois jeunes qui doivent vivre une vie remplie de violence et de débauche afin de survivre.
Une mise à jour sur Sundance
Trois films canadiens ont remporté quatre prix au total dans le cadre de l’édition 2022 du Festival de Sundance – félicitations aux gagnants!
Encadrer Agnès de Chase Joynt
- Le prix d’innovation (NEXT)
- Le prix du public (NEXT)
Fire of Love de Sara Dosa
- Le prix Jonathan Oppenheim du meilleur montage pour un documentaire américain
Midwives de Snow Hnin Ei Hlaing
- Le prix spécial du jury pour les documentaires du cinéma mondial