Le Docs-in-Progress canadien de retour au Marché du Film de Cannes

09 • 06

Quatre documentaires canadiens rendus aux dernières étapes de la production ont été sélectionnés pour le Showcase canadien, au Marché du Film de Cannes, dans le cadre de l’initiative Docs-in-Progress! Et pour la troisième année consécutive, Téléfilm Canada, en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le Festival international de documentaires canadien Hot Docs, présentera cette sélection.

Docs-in-Progress sera un événement hybride, comprenant à la fois un volet en ligne et un volet en personne. Pour participer virtuellement et voir les présentations, il faut accéder à la plateforme en ligne du Marché du Film du 6 au 9 juillet 2021. Les projections physiques auront ensuite lieu au Marché du Film du 9 au 12 juillet.

En quoi consiste Docs-in-Progress?

Dans le cadre du Showcase canadien à Docs-in-Progress, quatre cinéastes d’ici pourront présenter leur projet et un extrait de 10 minutes à un public intéressé d’acheteurs qui recherchent du contenu. Avec des projets presque prêts pour le grand écran, c’est l’occasion pour notre groupe diversifié de talents d’attirer l’attention de partenaires commerciaux internationaux, y compris des financeurs, des coproducteurs, des distributeurs, des agents de vente et des programmateurs de festivals.

Sélection du Showcase canadien Docs-in-Progress :

Cette maison de Miryam Charles

Ce projet soutenu par Talents en vue de Téléfilm s’intéresse à la mort en 2008 d’une adolescente retrouvée pendue dans sa chambre. Cependant, l’autopsie a révélé qu’il ne s’agit peut-être pas d’un suicide après tout. P.S. : Après avoir signé une belle variété de courts métrages, cette cinéaste (qui a réalisé à la fois des documentaires et des films de fiction) vient d’être nommée codirectrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et fait partie du conseil d’administration du Forum RIDM.

Wochiigii lo, Fin de la paix de Heather Hatch

Ce premier long métrage documentaire suit le court métrage de la cinéaste Jaat Sdiihltl’lxa: Woman Who Returns, qui explorait son retour au sein de son clan Haida. Son nouveau projet explore la lutte entre la Première nation de West Moberly et le gouvernement de la Colombie-Britannique, alors que Diane Abel et le chef Roland Wilson se battent pour préserver leur traité et empêcher un projet de méga-barrage de plusieurs milliards de dollars à Peace River.

Les chansons qu’elle chante dans les ombres de Fazila Amiri 

Le premier long métrage de cette réalisatrice afghano-canadienne nous entraîne au cœur de la série télévisée à succès Afghan Star, où la vedette pop et militante Aryana Sayeed dirige et inspire les candidats pleins d’espoir – tout cela au cœur des négociations de paix entre les États-Unis et les Talibans. Financé par le programme Talents en vue de Téléfilm!

Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills

Le documentaire In the Waves (2017) de cette cinéaste primée a remporté les premiers prix au RIDM, au Festival du film de l’Atlantique et au Festival du film du New Hampshire, et ses œuvres parlent souvent du « monde naturel. » Ce nouveau film sur 16 mm (soutenu par le Sundance Documentary Fund) nous invite en douceur à découvrir les paysages de l’environnementaliste Zoe Lucas, qui réside depuis plus de 40 ans sur l’île isolée qu’est Sable Island (dans l’océan Atlantique Nord, à environ 300 kilomètres d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.).

L’événement comprendra également la remise des prix Docs-in-Progress, alors que nos projets canadiens seront en compétition avec des œuvres de partout au monde. Qui remportera les six prix du jury, annoncés le 13 juillet? Nous avons très hâte de le savoir aussi!

Dans la même catégorie

Quatre réalisateurs québécois à South by Southwest

Un Québécois à Slamdance

Des réalisatrices d’ici qui brillent à l’international

Forte présence québécoise à Clermont-Ferrand

Mort et banalité : Dans l’attente… de Lev Lewis à Clermont-Ferrand

Des films canadiens qui impressionnent le public international

Le nouveau film d’horreur de Brandon Cronenberg connaît un grand succès à Sitges!

Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal réunis dans une série

Canada FBM2020 en mode virtuel à la Foire du livre de Francfort

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.