Les films classiques canadiens reprennent vie grâce à l’initiative de numérisation de Téléfilm

29 • 07

Afin de préserver les films importants qui ont forgé le paysage du cinéma canadien, et de les partager avec les générations à venir, Téléfilm Canada dirige une initiative de numérisation intitulée Cinéma canadien – Raviver la flamme, en partenariat avec le Festival Hot Docs, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Grâce à cette initiative de numérisation, le public pourra découvrir et vivre les nombreuses façons dont le cinéma canadien continue de refléter la diversité et le talent de notre pays, en plus de redécouvrir l’attrait de nos histoires variées pour le monde entier. La numérisation permet de célébrer l’influence de l’héritage cinématographique du Canada, ouvrant la voie à une créativité, une innovation et un succès international qui traversent les époques.

« La numérisation est l’étape logique pour préserver l’héritage de notre cinéma canadien », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Nous faisons équipe avec l’industrie pour favoriser la redécouverte du cinéma canadien, d’abord dans les salles puis sur les plateformes de diffusion en continu partout dans le monde. Nous savons qu’il y a un appétit pour les histoires canadiennes et, ensemble, nous allons nous assurer que les auditoires pourront combler cet appétit. »

Pour Cinéma canadien – Raviver la flamme, chaque partenaire s’est occupé de la restauration d’un classique cinématographique, des courts métrages, des longs métrages ainsi que des documentaires, comprenant d’ailleurs des titres incontournables de cinéastes femmes ou autochtones.

Voici un aperçu de quelques films sélectionnés :

De Hot Docs, nous avons une série de documentaires des cinéastes réputées Janis Cole et Holly Dale :

  • P4W: Prison for Women (1981)
    Ce documentaire porte un regard sur l’amour et l’isolement dans une communauté invisible, celle de cinq détenues de la prison pour femmes du pénitencier de Kingston.
  • Hookers on Davie (1984)
    Après avoir passé deux mois sur la rue Davie à parler aux travailleuses du sexe, les réalisateurs ont pu gagner leur confiance et tourner les images de ce documentaire. Il s’agit d’un regard perspicace sur l’industrie du sexe à Vancouver, en particulier sur la rue Davie.
  • Calling the Shots (1988)
    Une analyse approfondie de l’évolution du rôle des femmes dans l’industrie cinématographique, avec des interviews d’actrices et de réalisatrices comme Agnès Varda, Jeanne Moreau et Margot Kidder.

De la part de FNC, nous avons :

  • À l’ouest de Pluton
    Ce drame de 2008 réalisé par Myriam Verreault et Henry Bernadet suit 24 heures dans la vie d’étudiants du secondaire au Québec, alors qu’ils traversent cette période difficile du passage à l’âge adulte.
  • La moitié gauche du frigo
    Ce faux documentaire de 2000 (le premier long métrage du réalisateur Philippe Falardeau) suit un ingénieur québécois au chômage qui accepte d’être le sujet du projet de film de son ami.

Vous avez hâte de (re)découvrir ces classiques canadiens? Gardez l’œil ouvert et suivez les réseaux sociaux de Téléfilm Canada (Twitter, Facebook) pour connaître les dernières nouvelles de Cinéma canadien – Raviver la flamme et savoir quand les films numérisés pourront être vus!

Dans la même catégorie

Canada House à SXSW 2023 et des projets de chez nous qui brillent

Des rochers d’émotions : Le rocher d’une année à Clermont-Ferrand 2023

Hothouse et Alambic au MIFA 2022 : entrevue avec Maral Mohammadian et Anne-Marie Bousquet

Le Canada se dirige vers Cannes avec un nouveau traité de coproduction Canada-France

La boucle est bouclée : La théorie Lauzon à Cannes 2022

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Présélection des Oscars : le Canada dans la course!