Nos créateurs de Cannes Docs en vedette

09 • 06

Une sélection incroyable de documentaires canadiens fera des vagues dans le cadre du programme Cannes Docs du Marché du Film en ligne de Cannes cette année, qui se tiendra en ligne du 22 au 26 juin 2020.

Pour une deuxième année, Téléfilm travaille de concert avec les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) et Hot Docs pour présenter Docs-in-Progress – Canadian Showcase! Ce programme en ligne, présenté le 25 juin de 16 h 15 à 17 h 30 (heure de France), est l’un des huit événements présentés par différents pays, avec des extraits et des présentations de concepts pour quatre projets. Pour les producteurs de documentaires souhaitant attirer l’attention internationale, c’est un événement à ne pas manquer!

Voici les créateurs canadiens qui seront en vedette pendant l’événement :

1- The Dawnsayer

Écrit, réalisé et produit par Paul Marc Kell

  • Avec plus de 20 années d’expérience en cinéma et en théâtre, Paul Marc Kell a épaté les foules de différents festivals, de Cannes à SXSW. En 2015-16, il a été responsable de 11 épisodes de Dead Set On Life de Viceland (avec Matty Matheson).

2- Pipeline in Paradise

Écrit et réalisé par Julia Ivanova, produit par John Ritchie

  • Julia Ivanova et son œuvre ont fait l’objet d’une rétrospective à l’événement Hot Docs 2019! Ses autres films comprennent Family Portrait in Black and White, à propos d’une mère adoptive de 17 enfants en Ukraine.
  • John Ritchie a supervisé la création de plus de 500 heures de contenu factuel ou scénarisé, tant en films qu’en séries télé. Il a produit le long métrage documentaire maintes fois primé 65_RedRoses et a porté à l’écran les vies de Terry Fox, Emily Carr, Phil et Tony Esposito, Rick Hansen et bien d’autres.

3-  Les libres (The Free Ones) 

Écrit et réalisé par Nicolas Lévesque, produit par Jean-Philippe Archibald et Nicolas Lévesque. Ce projet a été financé par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

  • Nicolas Lévesque n’est pas seulement un cinéaste connu pour ses projets télévisuels et ses courts métrages documentaires (dont In Guns We Trust, nommé dans la liste TIFF’s Canada’s Top 10 en 2013)! Il est également photographe, et a publié des livres de photographies dont Lutte et Derniers souverains.
  • En tant que producteur et directeur photo, Jean-Philippe Archibald a notamment travaillé sur le court métrage documentaire Rich in Bollywood (également réalisé par Nicolas Lévesque).

4- No Ordinary Man

Écrit par Aisling Chin-Yee et Amos Mac, réalisé par Aisling Chin-Yee et Chase Joynt, produit par Sarah Spring

  • Cofondatrice du mouvement #AfterMeToo, la cinéaste Aisling Chin-Yee a été choisie pour le programme 50 Women Can Change the World in Media and Entertainment. Son premier long métrage, The Rest of Us, a été présenté en première au TIFF en 2019 et met en vedette Heather Graham ainsi que Sophie Nélisse.
  • Chase Joynt est un cinéaste et écrivain transgenre dont le livre de 2017 You Only Live Twice (coécrit avec Mike Hoolboom) a été nommé dans la liste des meilleurs livres de l’année de CBC et du The Globe & Mail. Son court métrage primé Framing Agnes est adapté en long métrage dans le cadre du programme Talents en vue de Téléfilm Canada!
  • En tant que présidente du Conseil d’administration des RIDM et coprésidente du Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, Sarah Spring a également cofondé la maison de production Parabola Films.

Pour en savoir plus sur ces cinéastes, cliquez ici! Vous aimez les documentaires? Voyez ce que nous vous préparons pour Sunnyside of the Doc.

Dans la même catégorie

Le Docs-in-Progress canadien de retour au Marché du Film de Cannes

Quatre réalisateurs québécois à South by Southwest

Un Québécois à Slamdance

Des réalisatrices d’ici qui brillent à l’international

Forte présence québécoise à Clermont-Ferrand

Mort et banalité : Dans l’attente… de Lev Lewis à Clermont-Ferrand

Des films canadiens qui impressionnent le public international

Le nouveau film d’horreur de Brandon Cronenberg connaît un grand succès à Sitges!

Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal réunis dans une série

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.