Revue de l’année 2021

23 • 12

Qu’il s’agisse de films en salles, diffusés en continu ou présentés sur le circuit des festivals, voici quelques-uns des films canadiens les plus salués de 2021!

 

Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic

Ce film a non seulement fait partie de la sélection officielle aux Oscars à titre de meilleur long métrage étranger, mais il a aussi été encensé par la presse internationale, notamment par Variety; et, après sa sortie en salles au Canada, il sortira dans les cinémas américains aux termes d’un accord de distribution avec Corinth Films! Le film relate le parcours d’un jeune Mexicain membre d’un cartel de la drogue parti à la recherche d’un ex-amante jusque sur une ferme du Québec, ainsi que l’histoire des personnes qu’il croise sur sa route.

 

Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire

D’abord projeté en première au Festival international du film de San Sebastián, ce premier long métrage de Philippe Grégoire a soulevé l’enthousiasme sur le circuit des festivals, de celui de Varsovie au FIN Atlantic International Film Festival en passant par le Raindance Film Festival au Royaume-Uni, etc.! Le film a aussi remporté la palme au Festival international du film de Los Cabos, ainsi que le très convoité prix Québécor au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Suspendu par le collège canadien des douanes en raison de dessins explicites mis au jour dans son village  québécois, un formateur en armement fait la rencontre d’une jeune pilote de course islandaise.

 

Islands de Martin Edralin

Appuyée par le Fonds des talents de Téléfilm, cette œuvre raconte l’histoire de Joshua, un immigrant philippin introverti qui craint l’isolement et la solitude alors que ses parents âgés, avec qui il vit, ont une santé chancelante. Présenté en première au festival SXSW, ce premier long métrage de Martin Edralin remporte un prix spécial du jury pour la meilleure performance dans un long métrage narratif, décerné à Rogelio Balagtas pour son rôle de Joshua, ainsi que le RBC Emerging Canadian Artist Award au Festival international du film de Calgary.

 

Subjects of Desire de Jennifer Holness

Présenté en première au festival SXSW, Subjects of Desire se fait notamment remarquer au festival de Raindance, à l’American Black Film Festival et à Hot Docs, où il se classe dans le Top 10 des prix du public. Articulé autour du concours Miss Black America, ce long métrage documentaire, qui met en vedette India Arie et Jully Black, examine l’évolution culturelle des standards de beauté nord-américains en faveur de l’esthétique et des caractéristiques des Noirs, selon le synopsis officiel.

Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic

Portraits from a Fire de Trevor Mack

Ce cinéaste de la nation Tŝilhqot’in a tourné ce premier long métrage sur la réserve Tl’etinqox, où il a grandi dans le nord de la Colombie-Britannique. Le film relate l’histoire d’un jeune cinéaste qui découvre un secret de famille et qui doit affronter vérité et guérison. Après avoir été projeté en première au festival international du film de Vancouver, où Trevor Mack a remporté le BC Emerging Filmmaker Award, le film s’est vu décerner le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international d’Edmonton, celui de la meilleure réalisation à l’American Indian Film Festival, ainsi que celui du meilleur acteur de soutien, qu’on a attribué à Asivak Koostachin.

 

Archipel de Félix Dufour-Laperrière

Des îles imaginaires forment la trame de ce long métrage d’animation poétique du réalisateur de Ville Neuve, sorti en 2018. L’œuvre fait se chevaucher pays et politiques réels et fabulés. Présenté en première au Festival international du film de Rotterdam, le film a remporté la mention du Jury de la section Contrechamp au Festival international du film d’animation d’Annecy en plus d’être sélectionné dans le prestigieux créneau de film de clôture du Festival du nouveau cinéma de Montréal.

 

Souterrain  de Sophie Dupuis

Après une explosion dans la mine d’or où il travaille, un jeune homme y descend dans le but de sauver ses camarades. Le film, qui devait être projeté en France au début 2022 après être sorti au Royaume-Uni l’été dernier, est offert en vidéo à la demande. Le drame a remporté les prix du meilleur scénario, de la meilleure sonorisation, de la meilleure photographie et du meilleur acteur de soutien au Gala Québec Cinéma, ainsi que le prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Whistler. Au Festival international du film francophone de Namur, il a reçu le prix de la meilleure photographie, de même qu’une mention spéciale pour la meilleure interprétation pour l’acteur Théodore Pellerin!

Archipel de Félix Dufour-Laperrière

Wildhood de Bretten Hannam

Après la première mondiale du film au Festival international de Toronto, le cinéaste Mi’kmaq (L’nu) bispirituel Bretten Hannam a remporté le prix du meilleur long métrage et du meilleur scénario au FIN Atlantic International Film Festival, où le film a été présenté dans un gala d’ouverture. Ce film inspirant raconte l’histoire de Link, un adolescent qui prend la fuite avec son frère pour retrouver sa mère biologique et renouer avec sa culture, son identité et son territoire. En cours de route, Link fait la connaissance de Pasmay, un danseur de pow-wow.

 

Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote

Après sa présentation en première au Festival de Toronto, ce drame historique a été nommé au très convoité Top Ten du TIFF Canada et est rapidement devenu un succès en salles au Québec! (Le film est basé sur l’œuvre littéraire du même nom.) Vers 1910 dans la région du lac St-Jean, une jeune femme doit faire un choix entre trois prétendants.

 

Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi

Cette populaire comédie québécoise sur la « surparentalité » met en évidence la dynamique du clan Dubois. Le film a non seulement généré plus de 2 millions $ de recettes en salles, mais Netflix en a acquis les droits internationaux. Le guide de la famille parfaite est actuellement accessible sur cette plateforme dans plus de 190 territoires. L’avez-vous inscrit sur votre liste de recommandations?

 

Ste. Anne de Rhayne Vermette

Maintenant offert en diffusion continue aux É.-U. et recommandé par The New York Times, Ste. Anne a ébloui la Berlinale et le TIFF, où il a remporté le prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien. Scénarisé et réalisé par Rhayne Vermette (Métis originaire du Manitoba) qui tient un rôle dans le film, ce premier long métrage expérimental a été tourné en 16 mm. Floutant mémoire et lieux, l’histoire est centrée sur le retour d’une femme auprès de sa famille, de sa fille et de la nation Métis après un hiatus de plusieurs années.

Wildhood de Bretten Hannam

Et voici un aperçu des coproductions et des films canadiens à venir en 2022 :

  • Goodbye Happiness (Au revoir le bonheur) (comédie) de Ken Scott
  • Fireheart (Vaillante) (Canada-France, animation) de Theodore Ty et Laurent Zeitoun
  • Infinity Pool (Canada-Hongrie, horreur) de Brandon Cronenberg
  • Un été comme ça (drame) de Denis Côté
  • Babysitter (Canada-France, comédie) de Monia Chokri
  • Framing Agnes (documentaire) de Chase Joynt
  • Donkeyhead (comédie) d’Agam Darshi
  • Norbourg (drame) de Maxime Giroux

Dans la même catégorie

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023

Des rochers d’émotions : Le rocher d’une année à Clermont-Ferrand 2023

Hothouse et Alambic au MIFA 2022 : entrevue avec Maral Mohammadian et Anne-Marie Bousquet

La boucle est bouclée : La théorie Lauzon à Cannes 2022

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Présélection des Oscars : le Canada dans la course!

Coucher de soleil sur la banlieue : Falena de Nancy Pettinicchio à Clermont-Ferrand