Le troisième épisode du plus récent balado de Téléfilm Canada, Maple Popcorn, présente deux cinéastes autochtones dont les films font des vagues dans le circuit des festivals de films internationaux : Tracey Deer, réalisatrice de Beans, et Elle-Máijá Tailfeathers, vedette de la coproduction Canada–Nouvelle-Zélande Night Raiders et réalisatrice de Kímmapiiyipitssini – the Meaning of Empathy.
Maple Popcorn est un balado de six épisodes de Téléfilm Canada qui présente des entrevues et des discussions avec de grands noms de la télévision et du cinéma canadiens et met en lumière les contributions culturelles de l’industrie canadienne du cinéma. Dans le troisième épisode, afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone au Canada, Tracey Deer, réalisatrice à la télévision et au cinéma, et Elle-Máijá Tailfeathers, actrice et réalisatrice, dévoilent courageusement leurs vulnérabilités en parlant de leurs carrières et des combats personnels qu’elles continuent de livrer en tant que femmes autochtones au Canada.
Tracey Deer est née et a grandi dans la communauté mohawk de Kahnawake au Québec. Son long métrage Beans est semi-autobiographique – il jette un regard sur la crise d’Oka de 1990 à travers les yeux d’une jeune Mohawk. Beans a été présenté en première au TIFF en 2020 puis dans des festivals au Brésil, au Mexique et aux États-Unis. Dans la sélection officielle de la Berlinale 2021, il a remporté le convoité Ours de cristal du meilleur film dans la compétition Generation Kplus. En mars dernier, FilmRise a acquis les droits du film pour les États-Unis.
Elle-Máijá Tailfeathers appartient à la Première Nation des Kainai (Gens-du-Sang, Confédération des Pieds-Noirs) et au peuple sάmi de Norvège. Elle a incarné récemment le personnage de Niska dans Night Raiders, un film de science-fiction apocalyptique qui met en scène une femme Crie qui se joint à un mouvement de résistance. Cette coproduction Canada–Nouvelle-Zélande a été écrite et réalisée par la cinéaste Crie/Métis Danis Goulet et Taika Waititi fait partie des producteurs exécutifs. Après une incursion à SXSW et à Cannes en 2020 et à la Berlinale en 2021, Night Raiders a été acquis par Samuel Goldwyn Films. Le film sera présenté prochainement au Festival du film de Sydney. Le plus récent documentaire d’Elle-Máijá Tailfeathers, Kímmapiiyipitssini – the Meaning of Empathy, a été présenté récemment au Festival international Hot Docs (le plus important festival de documentaires en Amérique du Nord) où il a remporté le prix Rogers décerné par le public.
Vous pouvez écouter le balado Maple Popcorn sur Apple Podcasts et Spotify! Ce balado est disponible en anglais.