Des talents canadiens dans la sélection officielle à Cannes

09 • 06

Le Canada brille dans la sélection officielle du 73e Festival du film de Cannes, dont l’annonce a été faite récemment. 

Le Festival de Cannes ne se déroulera pas dans sa forme habituelle cette année, comme l’a indiqué Thierry Frémaux, directeur de l’événement, dans une déclaration qu’il a signée. Celui-ci a par ailleurs annoncé les 56 titres de la sélection officielle du Festival afin d’accompagner les films et de soutenir le cinéma. Dans cette liste prestigieuse, il y a un long métrage canadien et une coproduction avec le Canada!

Nadia, Butterfly de Pascal Plante

Deuxième long métrage de ce réalisateur québécois, le film suit les traces d’une jeune nageuse qui se prépare pour les derniers Jeux olympiques de sa carrière. Le rôle est interprété par la véritable nageuse olympique, Katerine Savard. Le film suit de près Les faux tatouages que Plante a réalisé en 2017 avec le soutien du programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Cette histoire d’amour punk a connu un succès international sur le circuit des festivals, de Slamdance à la Berlinale.

Falling de Viggo Mortensen

Le Canada est également présent dans la sélection officielle par le biais d’une coproduction avec le Royaume-Uni, Falling, œuvre qui a été présentée en première au Festival de Sundance plus tôt cette année. L’acteur Viggo Mortensen réalise ici son premier long métrage, un drame familial qu’il a également coscénarisé et coproduit, sur un homme âgé qui se rend à L.A. pour retrouver son fils (interprété par Viggo Mortensen), le conjoint de celui-ci et sa famille.

Le 22 août de cette année, de Graham Foy

Le court métrage bénéficiera du label Semaine de la Critique 2020!  Ce film présente des vignettes – certaines dont Foy a été témoin et d’autres imaginées – pour examiner une population en paix avec l’apocalypse. Originaire de l’Alberta, le réalisateur réside présentement à Toronto et a également présenté ses premiers courts métrages (sous le pseudonyme Fantavious Fritz) à de nombreux festivals de films dont le TIFF. 

Ne manquez pas de consulter le Pavillon virtuel du Canada pour plus de nouvelles et pour voir la liste complète des producteurs et des compagnies canadiennes participant au Marché du film!

Dans la même catégorie

Deux victoires canadiennes à JETS 2021

Des films canadiens qui impressionnent le public international

De récentes coproductions canadiennes brillent sur la scène internationale!

«Funny Boy», le choix du Canada aux Oscar

Le nouveau film d’horreur de Brandon Cronenberg connaît un grand succès à Sitges!

La série Claire et les vieux en compétition à Cannes

Pleins feux sur les coproductions canadiennes!

Fabuleuses : l’après-Busan

The Bravest Knight remporte le prix de la diversité au MIPCOM

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.