La présence du Canada au Marché du Film de Cannes 2021!

21 • 06

Impatients d’être à Cannes? Nous aussi! Pour profiter au maximum du Marché du Film de Cannes qui se tiendra du 6 au 15 juillet 2021, nous avons planifié une importante présence virtuelle qui mettra en valeur les projets, les professionnels et les créateurs canadiens lors de cet incontournable événement fréquenté par 6 000 professionnels provenant de 121 pays.

Qu’il s’agisse des conférences, des projections ou des séances de présentation de projets, notre page Cannes – Programmation contient tous les détails de chaque événement.

PROJECTIONS, VITRINES ET SÉANCES DE PRÉSENTATION

Pre-Cannes Screenings

Si vous êtes un membre de l’industrie inscrit au Marché du Film vous ne voudrez pas rater cette nouveauté : les Pre-Cannes Screenings! Du 21 au 25 juin, le contenu canadien occupera une place de premier plan sur cette plateforme virtuelle destinée aux acheteurs, vendeurs et programmateurs de festivals. Entrez dans les salles de diffusion virtuelle et les kiosques virtuels des agents de vente canadiens participants :

Docs-in-Progress

Les documentaires diversifiés et de grande qualité vous intéressent? Quatre documentaires canadiens (en phase finale de production) seront présentés pendant le Showcase canadien, qui fait partie de l’initiative Docs-in-Progress du Marché du Film. Dans le cadre des huit showcases de divers pays qui composent cette initiative, quatre équipes films canadiens auront la chance de présenter leurs projets à des acteurs clés de l’industrie. Diffusé à la fois en ligne (le 6 juillet) et sur place (le 9 juillet), le Showcase canadien est présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et en collaboration avec le Festival international de documentaires Hot Docs.

Pour en savoir plus sur les projets de Docs-in-Progress, cliquez ici!

Frontières

Le film de genre est également au programme du Canada à Cannes. La plateforme Frontières, qui jette des ponts entre les cinéastes de films de genre et les professionnels de l’industrie, est présentée conjointement par le Festival international de films Fantasia de Montréal et le Marché du Film. Avec ses trois événements annuels (un à Montréal, un en itinérance et un à Cannes), cette initiative fait également la promotion de la coproduction internationale.

Voici les projets canadiens qui ont été sélectionnés :

  • Présentation de Preuves de concept (Proof of concept) – le 10 juillet :

Fantastic 7

Encourager le dialogue entre les cinéastes émergents et les partenaires potentiels est la raison d’être de la séance de présentation Fantastic 7. Sept grands festivals de films (dont le Festival international du film de Toronto) soutiennent chacun un projet qui sera présenté lors de l’événement du 11 juillet.

  • Le choix du TIFF est le suivant :

Talent tout court

Parlant de talents émergents, ne manquez pas l’événement Talent tout court qui présentera huit courts métrages. Talent tout court est une présentation de Téléfilm Canada en partenariat avec Ontario Créatif. Et devinez quoi? Les détenteurs de badges auront accès à ces courts métrages via la VideoLibrary de Cannes Courts métrages du 12 au 16 juillet!

Pour en savoir plus sur les projets, cliquez ici.

PANEL

Mener le changement : un regard privilégié sur les succès, les échecs et les occasions à saisir

Le 13 juillet à 16 h (heure de l’Europe centrale), Christa Dickenson de Téléfilm Canada et Anna Serner de l’Institut suédois du film auront une discussion sur le travail accompli et sur ce qu’il reste à faire. Nous entendrons leurs points de vue en tant que leaders de l’industrie, concernant les changements au sein de leurs institutions, l’intersectionnalité, les occasions à saisir et les obstacles à surmonter dans un environnement postpandémique. Ces deux dirigeantes occupent une place unique : elles sont toutes les deux à la tête de la principale institution au service de l’industrie audiovisuelle de leur pays.

XR SHOWCASES

Quand il est question de nouvelles technologies, le contenu canadien mène le bal. Quatre projets canadiens (dont une coproduction) seront présentés dans le cadre de Cannes XR, une section du Marché du Film portant sur les technologies immersives. (Attention! Vous aurez besoin d’un casque de réalité virtuelle pour profiter pleinement de cette expérience.)

 

Pour en savoir plus sur ces événements et la présence du Canada à Cannes, visitez notre page Cannes – Programmation.

Dans la même catégorie

Des rochers d’émotions : Le rocher d’une année à Clermont-Ferrand 2023

Hothouse et Alambic au MIFA 2022 : entrevue avec Maral Mohammadian et Anne-Marie Bousquet

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

La boucle est bouclée : La théorie Lauzon à Cannes 2022

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Programmation de Canada House à SXSW 2022