Le Canada au Festival international du film de Busan

27 • 09

De remarquables films canadiens auront leur première asiatique et internationale au prochain Festival international du film de Busan (BIFF), dont la 24e édition se tiendra du 3 au 12 octobre 2019! Avec 299 films de 85 pays, il n’est pas étonnant que le BIFF soit considéré comme l’un des festivals incontournables d’Asie.

Regardons de plus près la contribution du Canada au BIFF de cette année!

Premières internationales

  • Récemment dévoilé en première mondiale au Festival international du film de Toronto, White Lie de Yonah Lewis et Calvin Thomas sera présenté dans la section Cinéma du monde.
  • On y retrouvera également Antigone de Sophie Deraspe (qui vient d’être sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars cette année dans la catégorie Meilleur film international).
  • Le film Fabuleuses de Mélanie Charbonneau sera, quant à lui, présenté dans la section Flash Forward du festival.

Premières asiatiques dans la section Icons

  • Après son lancement sur la scène internationale au Festival international du film de Venise et sa première nord-américaine au TIFF, le dernier film d’Atom Egoyan Guest of Honour sera présenté au BIFF. (Pour en savoir plus sur le réputé cinéaste canadien, revoyez notre Plein feux!)
  • Dans la foulée de sa première mondiale à Cannes plus tôt cette année, Matthias & Maxime de Xavier Dolan sera présenté en première asiatique.
  • Finalement, une coproduction canadienne sera aussi présentée dans cette section : It Must Be Heaven d’Elia Suleiman. À Cannes, cette coproduction France-Qatar-Allemagne-Canada-Palestine-Turquie a reçu une Mention spéciale du Jury ainsi que le prix de la critique internationale FIPRESCI. (Ce film est d’ailleurs la sélection de la Palestine pour la catégorie Meilleur film international des Oscars.)

Encore plus de premières asiatiques

  • Après la première au TIFF, The Song of Names de François Girard est sélectionné dans la section Cinéma du monde du BIFF. Cette coproduction Canada-Royaume-Uni-Hongrie met en vedette Clive Owen, Tim Roth et Catherine McCormack.
  • Le film d’horreur autochtone Blood Quantum de Jeff Barnaby sera présenté dans la section Midnight Passion.

Dans la même catégorie

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Participants du Canada aux initiatives Doc et Fiction Toolbox 2022

Une discussion sur le financement des films autochtones au EFM