Les Canadiens récompensés au MIPCOM et au festival CANNESERIES!

28 • 10

Le contenu canadien continue de récolter de prestigieux prix internationaux et de faire tourner les têtes. En effet, les talents et les projets canadiens ont obtenu deux prix à la 5e édition annuelle des Prix d’excellence Diversify TV du MIPCOM, de même qu’un prix convoité à la 4e édition du festival CANNESERIES. Les deux événements ont eu lieu en mode hybride en octobre à Cannes, en France, et le volet numérique du MIPCOM se poursuit en ligne jusqu’au 30 novembre 2021.

Votre tour d’horizon de CANNESERIES :

Festival gratuit dédié à la production télévisuelle, CANNESERIES a eu lieu du 8 au 13 octobre. Cette année, la sélection du festival comprenait dix séries courtes en compétition, 10 séries en compétition et quatre projets hors compétition.

Malik Gervais-Aubourg dans le rôle d'Eddy. Babel Films.
Prix Dior de la révélation :
L’acteur Malik Gervais-Aubourg, dans le film Je voudrais qu’on m’efface d’Eric Piccoli.

Âgé de 14 ans, Malik Gervais-Aubourg a été récompensé pour son interprétation d’Eddy dans la série canadienne acclamée de huit épisodes basée sur le roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Tournée dans le quartier montréalais de Saint-Michel, cette série courte a récemment remporté quatre prix Gémeaux (dont celui de la Meilleure série numérique), sans oublier celui de la Meilleure série Web aux Rendez-Vous Québec Cinéma. Si vous résidez au Canada, vous pouvez la regarder sur ICI TOU.TV.

Votre tour d’horizon des Prix d’excellence Diversify TV du MIPCOM :

De gauche à droite : Schelby Jean-Baptiste, Sarah-Maxine Racicot, et Mouna Traoré

Les Prix d’excellence Diversify TV du MIPCOM célèbrent avant tout la diversité et l’inclusion, rendant hommage à des productions télévisuelles du monde entier qui tracent la voie vers l’inclusion. Tout comme le Fonds des médias du Canada et le Bureau de l’écran des Noirs, Téléfilm Canada était un partenaire présentateur des prix de cette année. Les actrices Mouna Traoré, Schelby Jean-Baptiste et Sarah-Maxine Racicot ont remis les prix au nom de Téléfilm Canada.

Shine True
Mouna Traoré présentant le prix à 'Shine True.'
Catégorie Série non scénarisée LGBTQIA+ :
Shine True (série produite par VICE Studios, diffusée par OutTV et Fuse Media)

Cette série de huit épisodes « célèbre les personnes de la communauté trans et au genre non conforme en les aidant à surmonter la dysphorie et l’anxiété, et en les amenant enfin à exprimer librement la façon dont elles se sentent ». Animée par Richie Shazam et Lucas Silveira.

16 Hudson
'16 Hudson' remporte la catégorie 'Enfants d’âge préscolaire'
Catégorie Enfants d’âge préscolaire :
16 Hudson (série produite par Big Bad Boo Studios, diffusée par TVOKids)

Du Nouvel An chinois au Diwali, en passant par le Nouvel An perse et bien d’autres, ces fêtes donnent aux enfants de cette série animée l’occasion de célébrer la diversité au sein de leur joyeuse bande de voisins et d’amis de leur quartier multiculturel, et le plaisir qu’ils ont à être ensemble. La série a également remporté deux prix Leo 2021 dans les catégories Meilleure série pour jeunes/enfants et Meilleur scénario. (Fait anecdotique : la société de production Big Bad Boo Studios n’en est pas à son premier Prix d’excellence Diversify TV puisqu’en 2019, sa série The Bravest Knight a récolté un prix dans la catégorie Programmation pour enfants! Relisez notre article à ce sujet ici.)

Voyez en reprise la cérémonie diffusée en direct ici même.

Dans la même catégorie

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières