Les Canadiens sous les feux de la rampe en Espagne

29 • 08

Tous les ans, le Festival international du film de San Sebastián est un incontournable sur le circuit des festivals internationaux. Lors de la 67eédition de l’événement, qui aura lieu du 20 au 28 septembre 2019, le Canada aura trois longs métrages sous les feux des projecteurs (y compris le film de clôture officielle). De plus, Donald Sutherland, icône du cinéma canadien, y recevra un prix spécial !

Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault sera en compétition dans le cadre de la sélection officielle du FestivalAprès une première mondiale au prochain Festival international du film de Toronto, le film, qui relate l’histoire de trois aînés vivant en forêt, prendra la route du Festival international du film de Vancouver puis celle du Festival de cinéma de la ville de Québec.

En clôture à San Sebastián, on présentera cette année The Song of Names du réalisateur canadien François Girard, avec comme principaux acteurs Clive Owen et Tim Roth, ainsi que Catherine McCormack. Après une projection en première au TIFF, cette coproduction Canada-Hongrie fera l’objet de cette présentation spéciale en Espagne ! Le récit, qui débute avec la disparition d’un jeune violoniste durant la Seconde Guerre mondiale, se poursuit plusieurs années plus tard lorsqu’un ami entreprend de le retrouver.

Après sa première mondiale à la Berlinale, le film Répertoire des villes disparues de Denis Côté sera également en compétition à San Sebastián, en l’occurrence pour le prix Abaltegi-TabakaleraL’histoire a pour toile de fond une petite localité du Québec rural où survient un accident de la route qui entraîne la mort d’un jeune homme… et où on commence à observer des choses fort étranges.

Enfin, San Sebastián rendra hommage à l’acteur canadien Donald Sutherland en lui décernant le prestigieux prix Donostia 2019 pour souligner ses 50 ans de carrière, depuis M.A.S.H. jusqu’à The Hunger Games, entre autres œuvres remarquables. La remise du prix Donostia aura lieu le 26 septembre 2019 lors d’un gala suivi par la projection du film The Burnt Orange Hersey de Giuseppe Capontondi, qui met en vedette Sutherland (et Mick Jagger!).

Comme l’indique l’annonce publiée par le Festival, Sutherland a aussi été honoré chez nous au fil des années. Ainsi, au cours de l’été, il a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada, ce qui s’ajoute à un large éventail de prix et récompenses, dont un Oscar honorifique en 2017. (Sutherland, qui ne manifeste aucun signe de ralentissement, participera à la prochaine série The Undoing de David E. Kelley, diffusée sur HBO, dont il partagera la vedette avec Nicole Kidman et Hugh Grant.)

Oui, le Canada fera sensation en Espagne cet automne !

Dans la même catégorie

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Participants du Canada aux initiatives Doc et Fiction Toolbox 2022

Une discussion sur le financement des films autochtones au EFM