Les courts métrages canadiens voleront virtuellement la vedette à Clermont-Ferrand

28 • 01

Les courts métrages canadiens brilleront de mille feux au 43e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se déroulera de façon virtuelle cette année, du 29 janvier au 6 février, en plus du Marché du Film Court, qui aura lieu du 1er au 5 février! Le Canada sera présent à la fois au festival et au marché, avec six courts métrages (dont deux coproductions) en compétition; une sélection au Marché du Film Court et plus encore!

Cinq courts métrages dans la compétition internationale :

  • L’art dans le sang de Joanna Quinn : Cette coproduction Royaume-Uni-Canada est une comédie d’animation sur un ouvrier de 59 ans artiste à ses heures nommé Beryl. Une production de l’Office national du film du Canada.
  • Y’a pas d’heure pour les femmes de Sarra El Abed: Ce documentaire qui se déroule un soir d’élection en Tunisie lève le voile sur le point de vue de femmes rassemblées dans un salon de coiffure.
  • Mauvais présage de Salar Pashtoonyar: Présenté en première internationale, ce récit d’une couturière en Afghanistan qui essaie d’obtenir ses lunettes sur ordonnance a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Vancouver!
  • Dans l’attente… de Lev Lewis: Ce film fait des vagues sur le circuit des festivals : il a été présenté au Festival international du film de Toronto, au VIFF et au Festival du nouveau cinéma (FNC). Il sera également présenté au Festival Slamdance.
  • Lune de Zoé Pelchat: La romance peut-elle être source de rédemption, lorsqu’une cuisinière ex-détenue invite un client à sortir? Le premier court métrage de cette réalisatrice a reçu une mention spéciale du jury au VIFF! (Sa série Dominos de 2018, qui a remporté un prix Canneseries pour la meilleure série numérique).

Dans la compétition Lab :

  • Caché de Daniel Gray : Ce court métrage d’animation coproduit par la France et la Hongrie (avec l’Office national du film du Canada) utilise un jeu de cache-cache entre des jeunes frères comme métaphore effrayante de la déconnexion, lorsqu’un d’eux se cache si bien qu’il reste caché pour toujours. Isolé.

Les Choix du Marché du Film Court du Canada :

  • Écume d’Omar Elhamy
  • Un jour de fête de Philippe Arsenault
  • Les grandes claques d’Annie St-Pierre
  • La marche de Yoakim Bélanger
  • Benjamin, Benny, Ben de Paul Shkordoff
  • Bhai de Hamza Bangash
  • Black Forest Sanatorium de Diana Thorneycroft
  • Comme un fleuve de Sandra Desmazières
  • Hunting with Vince de Clifton Thomas      
  • Mauvaises herbes de Claude Cloutier
  • Ohrwurm de Connor Gaston
  • Personals de Sasha Argilov
  • Sous l’artillerie des moteurs de Jason Todd et Charles-Émile Lafrance       
  • Vaivén de Nisha Platzer

Courts métrages Imagine Native :

  • Greed Story et Audrey’s Story de Tom Mcleod
  • Lichen de Lisa Jackson
  • Mooz Miikan d’Evelyn Pakinewatik
  • The Fourfold d’Alisi Telengut
  • Nuxalk Radio de Banchi Hanuse
  • Katinngak de Glenn Gear
  • Êmîcêtôcêt – Many Bloodlines de Theola Ross

Psst : Découvrez la programmation Talent tout court du Canada au marché et le programme Québec en courts/SODEC.

Mettre en lumière le talent canadien

Retenez la date du 31 janvier : le cinéaste Jean-Marc Vallée offrira une classe de maître en ligne dans le cadre des Conférences des courts métrages. Le lendemain, le 1er février, les participants virtuels à Short Film Wire ne voudront pas manquer la conférence de Jean-Christophe J. Lamontagne de h264 Distribution.

Bonus : Les participants au Marché du Film Court sont invités à rencontrer les participants canadiens pendant l’événement social en ligne de Clermont-Ferrand le 3 février.

Dans la même catégorie

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Participants du Canada aux initiatives Doc et Fiction Toolbox 2022

Une discussion sur le financement des films autochtones au EFM